Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Programme : Atelier “Études coréennes, Traduction​, Sciences sociales : Pratiques et Institutio​ns”, 13-14 septembre

PARIS CONSORTIUM   –  LE RÉSEAU DES ÉTUDES SUR LA CORÉE

PARIS DIDEROT – INALCO – EHESS  –  ATELIER 2012

Chers amis, chers collègues,

            Veuillez trouver ci-joint le programme de l’atelier « Études coréennes, Traduction, Sciences sociales : Pratiques et Institutions » qui se tiendra les 13 et 14 septembre 2012 à l’université Paris Diderot et qui s’articulera autour de quatre thèmes :

Atelier 1 – La traduction en pratiques : retour d’expériences et chantiers en cours

Pour ces « savoirs situés » que constituent les recherches en aires culturelles, la traduction est une pratique aussi centrale que peu explicitée et peu décrite. A distance des pures questions de langue, plusieurs expériences personnelles et projets de recherche en cours seront évoqués à partir des questions les plus vives. Par exemple : qu’apportent les ateliers collectifs ? La traduction des notions est-elle centrale et première ? Que peut-on apprendre (que doit-on laisser) de la traduction littéraire ? Qu’est-ce qu’être lisible en sciences sociales ? Comment restituer des régimes d’argumentation ?

 

Atelier 2 – Traduire le chinois classique en Corée et en France

On le sait, le chinois classique est loin d’être uniment la langue des Classiques chinois. Il est la langue vivante d’une civilisation qui, jusqu’aux frontières du 20e siècle, a servi de medium à  toutes sortes de discours. Si son espace d’expansion embrasse « naturellement » un monde sinisé où d’autres cultures avec leurs langues s’en sont tôt emparées par la traduction, le commentaire et la création propre, il relève aussi d’autres longues traditions savantes : la sinologie française par exemple. De canon en corpus et de diglossie en retraductions comment le coréen et le français affrontent-ils ce monument « globalisé » ?

 

Atelier 3 – Enjeux sociaux, culturels et politique de la traduction

La Corée traduit en masse la pensée française ; la France ne traduit rien des sciences sociales coréennes. A terme, cet échange inégal est-il à sans conséquences ? Arraché aux mains des linguistes, placé au coeur des interrogations des sociologues de la culture ou des historiens des circulations et investi de puissants enjeux économiques, politiques – éthiques aussi –, l’objet « traduction » est un symptôme et un analyseur de la mondialisation. La discussion portera sur les acteurs (institutions, traducteurs, éditeurs) ou les objets (flux, publics, stratégies, marchés, genres) impliqués dans cette grande transformation.

 

Atelier 4 – Outils du Web, éditions électroniques et traductions

La conservation et la communication des documents numériques – y compris des documents traduits – vont permettre de valoriser les travaux du Réseau des Etudes sur la Corée. Quoiqu’elles s’appuient sur les technologies disponibles dans ce domaine, il ne s’agit pas simplement d’une question technique : à partir d’une analyse des besoins et des contraintes des documents, à partir d’expériences éditoriales en cours impliquées dans la traduction comment choisir les outils les mieux adaptés ?

 

Vous pouvez télécharger ici le programme de l’atelier.

Cordialement,

 

Alain Delissen et l’équipe de Paris Consortium

 

 

Université Paris Diderot – Paris 7

UFR LCAO Paris Consortium

Bâtiment Grands Moulins

5, rue Thomas Mann 75205 Paris cedex 13

Tel : 01 57 27 64 31

 

 

 

Contact : atelier2012.consortium@gmail.com

 

 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
parisconsortium (11 juillet 2012). Programme : Atelier “Études coréennes, Traduction​, Sciences sociales : Pratiques et Institutio​ns”, 13-14 septembre. Le Réseau des Études sur la Corée. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/soxh


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.