GDT « Circulations et contacts en Asie orientale » : CR de la réunion de fin d’année 2011-2012 et Appel à communicat​ions

Chères Collègues, Chers Collègues,

 

1. CR de la réunion du 5 juillet

 

La réunion de fin d’année 2011-2012 a eu lieu dans la salle habituelle, le 5 juillet à 16h 15.

 

Etaient présents : Yannick Bruneton, Chuang Hsin-Tien, Annick Horiuchi, Catherine Jami, Kim Daeyeol, Ariane Perrin, Pierre-Emmanuel Roux.

 

Kim Daeyeol a ouvert la séance en évoquant brièvement les points relevés dans la synthèse des activités du groupe de travail, préalablement distribuée (document ci-joint).

 

Un tour de table est ensuite lancé sur la question de savoir quel mode de travail adopter pour l’année prochaine. Les membres présents sont à l’unanimité d’accord pour continuer l’aventure, mais ils souhaitent y inclure l’étude d’éléments concrets tels que la lecture de textes et l’analyse d’objets. Sont alors évoqués, en particulier, les récits de voyage, rapports de naufragés, échanges savants par écrit, ainsi que peintures et ustensiles. Aussi, pour l’année prochaine, proposera-t-on au programme les interventions du type habituel, d’une part ; et, d’autre part, celles du type « étude pratique ».

 

La plupart des membres présents se sont proposé soit pour une lecture de texte soit pour une présentation d’objet au programme de l’année prochaine, ou bien l’année suivante.

 

Catherine Jami et Annick Horiuchi ont évoqué une éventuelle ouverture de nos séminaires aux étudiants en master et doctorat proposant ainsi un cadre de formation aux établissements auxquels nos membres sont rattachés. KD a ajouté que ce serait tout à fait réalisable quand il y aura un« noyau dur » constitué de manière assez stable avec un nombre suffisamment important de collègues pour être en mesure d’en assurer l’encadrement.

 

CJ a également fait allusion à la possibilité de s’articuler à un axe de recherche du contrat quinquennal auquel elle participe.

 

KD a demandé d’être remplacé dans son rôle de coordinateur du programme, et Annick Horiuchi a accepté de prendre le relais.

 

2. Appel à communications

 

Nos collègues sont invités à proposer une intervention :

 

– soit selon les modalités habituelles (présentation d’un sujet de sa recherche qui est connexe à la thématique du GDT)

– soit comme analyse concrète d’un texte ou d’un objet, qui enrichisse le contenu et le traitement de notre thématique.

 

Dans le cas d’un texte, par exemple, le « maître » de séance (qui propose la lecture) diffusera à l’avance auprès des membres du groupe le document choisi, puis, en séance, commencera par une présentation d’une quinzaine de minutes, avant d’effectuer la lecture proprement dite pendant une heure ou une heure et demi, puis de faire place à la discussion pendant le temps restant.

 

 

Merci d’envoyer votre proposition à l’adresse suivante :

 

circulationsao@gmail.com

 

avant le 27 juillet 2012,

 

en indiquant vos souhaits pour les dates de votre intervention

 

(rappel : nos séminaires sont fixés au troisième vendredi de chaque mois de 17h à 19h).

 

Réunion_bilan_120705

 

Bonnes vacances,

 

Bien cordialement,

KIM Daeyeol

Maître de Conférences (Lecturer)

Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)

65 rue des Grands Moulins

CS21351

75214 PARIS CEDEX 13


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *