Compte rendu de la Journée de la Corée à Paris Diderot, 7 février 2017

Le mardi 7 février s’est tenue une Journée sous les couleurs coréennes à l’Université Paris Diderot. Ce rendez-vous annuel, destiné à un public attiré par la Corée mais surtout crée pour et par la section coréenne de Paris Diderot, a cette année encore permis à la grande famille de la section coréenne de l’UFR LCAO de se réunir autour d’ateliers, activités et spectacles. Cette Journée a été soutenue par le RESCOR, l’AKS, l’EPS (agence de voyage Entre Paris et Séoul) mais aussi tout le corps professoral de la section coréenne.

Les différents ateliers proposés ont permis aux étudiants de voyager en Corée ne serait-ce que pour une journée, le temps d’apprécier des activités avec leurs enseignants et leurs camarades de l’UFR LCAO.

Les ateliers ont commencé à 10h30 avec l’atelier Maedup (매듭) dirigé par Madame RAM Gheeraert suivi, à 11h, d’une initiation à la calligraphie avec Madame KUM Young Suk. Ces deux ateliers se sont déroulés en petits groupes de 15 personnes.

L’atelier Maedup a permis aux participants d’être initiés à cet art. Ainsi, ils ont pu réaliser leur propre nœud coréen en un peu plus de deux heures. Cette année encore Madame RAM a pu partager ses connaissances en la matière avec les étudiants et même avec une enseignante de la section de coréen.

Atelier Maedup (nœud coréen)

Simultanément se déroulait l’atelier calligraphie avec Madame KUM qui a enseigné aux aspirants lettrés les principes basiques de la calligraphie puis qui les a encouragé à s’y essayer à leur tour. Les étudiants ont pu être initiés à trois styles d’écriture : le style semi cursif, le style imprimé et le style cursif.

Atelier calligraphie

De 11h à 13h30, deux groupes de plus ou moins 15 étudiants ont pu participer à un atelier cuisine organisé et dirigé par trois étudiantes de L3 en section coréenne. Les étudiants ont confectionné des kimbap (김밥) et chapssalddeok (찹쌀떡) que l’on a d’ailleurs pu déguster pendant le pot de fin de Journée.

Atelier cuisine

À la suite de cet atelier, de 13h30 à 15h, a eu lieu un Running Man organisé par une étudiante de L3. Les questions étaient entièrement centrées sur la Corée et un prix a été décerné à la participante ayant fourni le plus de bonnes réponses. La gagnante de ce jeu a pu remporter un lot composé d’un livre de contes coréens, de quatre masques et d’un porte clé.

Avant la projection et le spectacle de danse

L’après-midi, des étudiants de différents UFR et des enseignants ont pu assister à la projection d’un court métrage nommé Uncontrollably Stupid, réalisé par des étudiants passionnés de L1, ainsi qu’à un  spectacle de danse ont fait montre de beaucoup de talent. Nous les félicitons pour leur participation et les efforts qu’ils ont fournis afin de nous faire passer un merveilleux moment.

Les danseurs

Cette Journée s’est achevée avec un pot et une performance surprise de Taekwondo (태권도). Monsieur RAZAFIMANANT SOA nous a fait l’honneur de participer à cette journée avec des étudiants de Paris Diderot (dont des étudiants en section coréenne) en présentant une performance de Taekwondo. Nous sommes très reconnaissants à ces étudiants apprenant cet art martial et à leur enseignant Monsieur RAZAFIMANANT SOA d’avoir accepté notre invitation.

Performance de Taekwondo

Les décorations pour le pot ont été réalisées par des étudiants de l’atelier décoration, atelier réunissant des étudiants de Licence et de Master qui se sont regroupés à l’occasion de cette Journée. Nous tenons par ailleurs à remercier le restaurant Little Séoul, le magasin Ace Mart et les étudiants de l’atelier cuisine pour le délicieux buffet.

Nous voudrions aussi remercier l’agence EPS (Entre Paris et Séoul) pour la remise de  prix à la gagnante (le numéro 3, Noelle BASTE) du concours de dessin. Ce concours consistait à imaginer le drapeau de la Corée Réunifiée. Nous vous laissons profiter de la réflexion imagée des étudiants concernant ce drapeau et nous les félicitons pour leurs efforts.

Le drapeau gagnant

Les drapeaux du concours

Cette réunion familiale a été l’occasion pour les organisatrices de L3 de remercier les enseignants et l’administration qui encadrent les étudiants et de profiter d’un moment de partage avec les sǒnbae (선배) et hubae (후배)  avant, pour certains, d’emprunter une autre voie. Nous espérons que cette Journée a pu motiver les étudiants et leur donner du courage en ce début de semestre.

Nos remerciements les plus sincères pour les enseignants, les étudiants et l’administration qui nous ont soutenus. Nous voudrions aussi remercier tout particulièrement le RESCOR de nous avoir fait confiance pour l’organisation de cette Journée.

KILCI Gulsen
Étudiante en troisième année de Licence d’études coréennes à l’Université Paris Diderot
Pour le Réseau des Études sur la Corée


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *