Le Réseau des études sur la Corée recrute !
Le Réseau des études sur la Corée (RESCOR) – « Paris Consortium » a entamé début septembre 2015 un nouveau programme de cinq années (RESCOR 2 : 2015-2020) subventionné par le Korean Studies Promotion Service (KSPS) dépendant du Ministère de l’Education de la République de Corée, et hébergé à l’Académie des Etudes coréennes (AKS)
L’objectif du Réseau institutionnel est la « formation d’une nouvelle génération de spécialistes francophones de la Corée », et la poursuite de la mobilisation du réseau francophone élargi des études coréennes, dont les bases et outils ont été mis en place au cours du premier programme (2010-2015) : un site web (www.reseau-etudes-coree.univ-paris-diderot.fr) et un blog de recherche (https://parisconsortium.hypotheses.org/) notamment.
Dans sa forme contractuelle, le Réseau rassemble tous les enseignants titulaires des établissements fondateurs du consortium (Université Paris Diderot UPD – Institut national des Langues Orientales INALCO – Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales EHESS). Il est hébergé à l’université Paris Diderot, établissement porteur et gestionnaire qui établit les contrats de travail du personnel embauché par le Consortium.
Dans ce cadre, le Réseau souhaite recruter en janvier 2017 un poste de chargé de communication à pourvoir à partir de mi-février 2016 ; dans les formes d’un contrat à durée déterminée (CDD) de 50% (mi-temps, catégorie B, niveau Master ; salaire net d’environ 800 EUR) pour un minimum de six mois (la durée reste à discuter, elle peut couvrir la durée totale du programme, le cas échéant).
Le RESCOR recherche une personne bilingue coréen-français, compétente et motivée, capable de travailler en équipe, ayant une expérience de la communication et connaissant le milieu universitaire.
A l’appui de la préparation et de l’organisation de toutes les activités du Réseau et des événements qu’il organise, les principales tâches de ce poste sont :
– 1) la communication avec le KSPS en Corée du Sud (en particulier la rédaction de rapports annuels d’activités, la diffusion d’informations aux membres du réseau) ;
– 2) la gestion du carnet de recherche (blog scientifique diffusant annonces et compte rendus, aide à la publication de billets, gestion des messageries et des réseaux sociaux, constitution de mailings…)
– 3) l’organisation de réunions, personne contact pour invitations ou événements académiques (en relation avec le secrétariat de LCAO et les services centraux de l’UPD, réservations de salles, comptes rendus de réunions…) ;
– 4) l’aide en matière de règlements de droits d’auteur en vue de la mise en ligne de textes et documents (collaboration avec les services centraux de Paris Diderot, recherche des auteurs et obtention des accords et signatures) ;
– 5) la recherche de partenaires potentiels du Réseau et la contribution à l’animation du Réseau (par l’envoi de messages, travail de veille et de suivi avec les personnes impliquées dans le Réseau au sens large).
Les dossiers de candidatures comportant un CV et une lettre de motivation sont à envoyer jusqu’au 8 janvier 2017 minuit par courriel à l’adresse suivante : yannick.bruneton@univ-paris-diderot.fr
Les candidatures retenues feront l’objet d’un entretien en janvier 2017 (date précisée ultérieurement) à l’université Paris Diderot après l’envoi d’une convocation et d’une fiche de poste détaillée.
Vous pouvez télécharger cette annonce de recrutement.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
parisconsortium (16 décembre 2016). Le Réseau des études sur la Corée recrute ! Le Réseau des Études sur la Corée. Consulté le 16 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/spp5