Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parution du Bulletin n°12 du Réseau des Études sur la Corée, octobre 2016

bulletin-12

Encore au seuil de l’année universitaire, il est temps de considérer une dernière fois la richesse de l’année 2015-2016 pour le RESCOR. Marquée par les festivités de l’Année croisée, l’année passée s’est avérée foisonnante pour les membres du RESCOR, dont tous ont activement participé aux manifestations, au point qu’il est impossible de citer de manière exhaustive toutes les interventions des membres du RESCOR ! Deux grands événements ont néanmoins été plus particulièrement organisés, portés par une des trois institutions du consortium et soutenues financièrement par le réseau. Tout d’abord, en avril 2016, le forum ciné-sciences sociales « Urbanités coréennes » qui, organisé par l’EHESS en partenariat avec le Seoul Institute, s’est déroulé à la Cité de l’architecture et du patrimoine : au cours de ces journées, ont été projetés 11 films et documentaires inédits en France, et des tables rondes et conférences ont rassemblé des spécialistes des questions urbaines français et coréens. En avril 2016 également, porté par l’Université Paris Diderot en partenariat avec l’Université Kookmin et l’Independance Hall of Korea ont eu lieu un colloque et deux expositions consacrés à « la France et le mouvement d’indépendance coréen ».

Après une année si riche, nous attendons donc tous la reprise des activités communes du RESCOR. En particulier, la reprise du séminaire pluridisciplinaire d’études coréennes (interrompu l’an dernier) fournira le rendez-vous bi-annuel autour de sujets variés allant de la sociologie du travail à l’histoire coloniale, en passant par l’économie où les sciences de la communication. A noter également cette année, la tenue d’un atelier « patrimoine et archéologie » le 17 mars 2017 toute l’après-midi. Au cours de l’année, nous aurons également le plaisir d’entendre les post-doctorantes du RESCOR [Kim Younga (sociologie du travail) et Lee Hyunjoo (études théâtrales)] présenter leurs travaux de thèse. Et, comme d’habitude, plusieurs séances seront dévolues à la présentation des recherches des professeurs invités de l’EHESS : les 20, 27 janvier et 3 février 2017, Seok-Young Hong-Mercier (Université nationale de Séoul) donnera trois conférences sur les questions de communication, de cultures digitales, dans une approche critique du hallyu ; les 24 mars et 5 mai, respectivement Choi Hyaeweol (Australian National University) et Kim Hwansoo (Duke University) proposeront deux conférences en histoire sociale et culturelle de la période coloniale. C’est l’AG de l’AFPEC qui ouvrira le bal : rendez-vous le 14 octobre 2016, pour la conférence de Stéphane Thévenet (lauréat du prix de thèse de l’AFPEC en 2015) et l’AG annuelle de l’association !

Valérie GELÉZEAU
Membre du Réseau des études sur la Corée
Maîtresse de conférences HDR à l’EHESS

Vous pouvez lire et télécharger le Bulletin n°12 du Réseau des Études sur la Corée.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
parisconsortium (24 octobre 2016). Parution du Bulletin n°12 du Réseau des Études sur la Corée, octobre 2016. Le Réseau des Études sur la Corée. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/spo5


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.