Publication : « FRANCE – CORÉE, 130 ans de relations, 1886-2016 »

france-coreeFRANCE – CORÉE, 130 ans de relations, 1886-2016
Sous la direction de Jin-Mieung LI et Saankyun YI
L’Harmattan, octobre 2016, 340 pages

L’ouvrage France-Corée, 130 ans de relations, 1886-2016, vient d’être publié à Paris, chez L’Harmattan à la mi-octobre 2016. Il s’agit d’un recueil des articles qui ont été présentés lors du colloque sur les 130 ans de relations entre la Corée et la France, lequel s’était tenu à la salle de conférence de l’Hôtel Mariott Rive Gauche les 28 et 29 mai 2015, grâce au soutien de The Northeast Asian History Foundation à Séoul et avec la participation de l’AFELACC (Association Française des Enseignants de Langue et Culture Coréennes) à Paris.

18 auteurs français et coréens présentent leurs articles portant sur les sujets très variés : moments forts des relations franco-coréennes, pérégrination de Hong Jong-u, le premier Coréen à Paris, thèses soutenues en Corée sur la France, débuts des relations franco-coréennes, mouvement d’indépendance des patriotes coréens sur la concession française de Shanghaï, mention des îles Ulleungdo et Dokdo sur les cartes occidentales, guerre de Corée et la France, réception de la littérature française en Corée, politiques de la traduction pour la promotion de la culture coréenne, échanges économiques,  au-delà du Hallyu l’enseignement de la langue et culture coréennes en France, image de la France dans les manuels de géographie coréens, projection des films français à Séoul et cinéma coréen, préservation des patrimoines, etc.

E-Book sous format PDF de cet ouvrage est disponible sur le site internet de L’Harmattan. Il est téléchargeable contre un paiement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *