Vénérable Seoljeong : mes soixante années de vie monastique bouddhique sud-coréenne, 27 octobre 2016

seoljeong-40x60

Consécutivement à la visite d’une délégation de représentants du plus important ordre bouddhique sud-coréen à Paris, une conférence exceptionnelle à destination des étudiants et d’un public plus large est organisée :

« Vénérable Seoljeong : mes soixante années de vie monastique bouddhique sud-coréenne »
En présence du Vénérable Jaseung, Supérieur de l’ordre bouddhique sud-coréen de Jogye
Le jeudi 27 octobre 2016 de 14h30 à 17h
au foyer et Grand Auditorium de l’INALCO

La conférence (15h-16h30) sera précédée d’une présentation audiovisuelle sur l’ordre Jogye du bouddhisme coréen, et suivie d’un temps d’échange avec le public. La visite se clôturera par un buffet coréen au foyer attenant à l’auditorium.

Le témoignage de Vénérable Seoljeong (설정 雪靖 송원 松原 큰스님), grand maître de l’Ordre, constitue un regard rétrospectif sur plus d’un demi-siècle d’histoire du bouddhisme en Corée du Sud, évoquant des aspects concrets et mouvementés de la société coréenne au XXe siècle (sortie de la période coloniale et « purification » des institutions monastiques, événements de 1980, démocratisation, économie monastique).

Seoljeong Kŭn Sŭnim a occupé de hautes fonctions dans l’Ordre depuis la fin des années 1970. Il est actuellement le directeur de l’un des huit grands centres bouddhiques de l’ordre de Jogye : Tŏksung Ch’ongnim (德崇叢林 덕숭총림), dans la province du Ch’ungch’ŏng du Sud, séjournant au monastère de Sudŏk (修德寺 수덕사), un haut lieu de la pratique du Sŏn marqué par la continuité de la lignée spirituelle de maître Kyŏnghŏ (1849-1912), rénovateur du Sŏn à la fin du XIXe siècle.


1 réponse

  1. 15/01/2018

    […] les 130 ans (1886-2016) de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, l’Inalco, en partenariat avec l’université Paris Diderot, accueillit dans son Grand Auditorium,…*, pangjang (« doyen ») du grand centre bouddhique de Tŏksung (Tŏksung ch’ongnim) au […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.