Compte rendu de la Journée de la Corée à l’INALCO, 9 mai 2016

1Depuis plusieurs années, la section d’Études Coréennes de l’INALCO organise chaque année une journée en l’honneur de la Corée vers le mois de mai. Les étudiants du département d’Études Coréennes (nouveau département dans cet établissement depuis le début d’année 2016) se mobilisent alors afin de représenter au mieux la culture coréenne aux étudiants de cet institut et aux personnes extérieures, autour de représentations artistiques, d’activités et de la gastronomie coréenne.

La journée de la Corée, soit la fête du printemps, fête mise à l’honneur cette année, a eu lieu le 9 mai 2016 où les représentants étudiants du département coréen, organisateurs de cet événement, ont eu le plaisir de réaliser une journée festive et riche en découvertes à l’aide de l’association Babel, du Rescor, de sponsors, des professeurs, du personnel administratif de l’INALCO, des étudiants et des intervenants extérieurs.

L’équipe organisant la journée de la Corée a œuvré afin de faire connaître l’évènement auprès d’autres organisations en rapport avec ce pays. C’est ainsi que le Centre Culturel Coréen nous a mis en contact avec une danseuse traditionnelle qui a accepté de participer au spectacle de cette journée. De plus, plusieurs organisations nous ont permis de rendre possible une tombola et cela de façon plus vivante et excitante telles que l’agence Entre Paris et Séoul, nous ayant offert un billet d’avion A/R pour la Corée du Sud, ainsi que la librairie Le Phénix ayant eu la générosité de mettre en place un stand à l’INALCO afin de vendre des livres en rapport avec la culture coréenne, lors de la journée de la Corée. Enfin, le restaurant coréen KB a apporté son aide avec de la nourriture coréenne fournie par leurs soins et deux personnes de leur restaurant pour nous aider lors de la vente de nourriture.

Dès 11h du matin, nous étions prêts à accueillir les étudiants (et autres personnes intéressées) pour de nombreuses activités.

En effet, nous proposions de nombreux jeux traditionnels coréens tels que le 윷놀이, le 재기차기, etc. présentés à l’aide d’étudiants bénévoles et de certains professeurs du département coréen. Les différents jeux, au nombre de 6 jeux au total répartis sur la journée, duraient généralement deux heures ce qui permettaient alors de faire participer toutes les personnes intéressées par ceux-ci. Puis, afin de motiver les joueurs, nous proposions des bonbons coréens à gagner.

De plus, un arbre à souhait était à disposition de 11h à 16h, tenu par deux étudiantes bénévoles de deuxième année de coréen ainsi qu’un stand pour participer à la tombola.

Enfin, un stand de vente de livres coréens était disponible de 14h à 16h proposant alors principalement différentes œuvres publiées chez Actes Sud. La libraire Le Phénix a non seulement eu la générosité de nous permettre cette vente mais elle nous a également fourni une personne de leur équipe s’occupant de ce stand.

2

LE STAND DE L’ARBRE A SOUHAIT

3

LE STAND DE LA VENTE DE LIVRES

A partir de 12h, nous avons ouvert notre stand pour la vente de nourriture, la queue étant déjà assez conséquente. La nourriture proposée était réalisée par les soins de différents étudiants du département coréen ainsi que par le restaurant KB. Nous proposions donc des spécialités coréennes telles que du japchae 잡채, des kimbap 김밥 au thon et au boeuf, du yangnyeom chicken 양념치킨, du pajeon 파전 et du kimchijeon 김치전. Les « clients » pouvaient alors composer leur propre assiette et choisir ce qu’ils souhaitaient. Cette vente s’est alors déroulée jusqu’à environ 14h, écoulant presque tout le stock réalisé pour celle-ci.

4

LE STAND DE LA VENTE DE NOURRITURE

Pour le spectacle de la Journée de la Corée de l’année 2016, nous avons pris le risque de réaliser un spectacle de trois heures (de 14h à 17h) mêlant alors différentes performances artistiques. Ayant eu un temps limité pour préparer cela, il a été assez difficile de pouvoir bénéficier de professionnels. Cependant, nous avons eu la chance d’accueillir la danseuse traditionnelle An Jae-hyun qui nous a délivré une performance envoutante d’une dizaine de minutes. Par la suite, ce sont principalement des étudiants de l’INALCO (et pas nécessairement des étudiants du département coréen) qui sont montés sur scène afin de réaliser des performances de qualité de chant et de danse modernes. Cependant, dans le souhait de montrer quelques aspects traditionnels de l’art coréen, nous souhaitions faire allusion à la fête des enfants en Corée du Sud en préparant la lecture d’un conte traditionnel coréen et certains étudiants de l’INALCO ont également chanté du trot 트로트, pop traditionnelle coréenne, afin de clôturer le spectacle en beauté. Enfin, les résultats de la tombola ont été annoncés à la fin du spectacle.

5

DE GAUCHE A DROITE : ASHOK ROSE ET CHLOE JEUN (MC), MAITSO RADERANDRAIBE (CO-DIRECTRICE DU POLE ARTISTIQUE), ROBIN PASTOR (CHEF DE PROJET), ISABELLE KANTIONO (CO-DIRECTRICE DU POLE ARTISTIQUE)

6

AN JAE-HYUN, DANSEUSE TRADITIONNELLE

7

DANSEURS DU BUREAU DES ETUDIANTS DE L’INALCO

Robin PASTOR
Chef des représentants étudiants du département d’Études Coréennes à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)
pour le Réseau des Études sur la Corée

logo PC_fond transparent


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *