La France et le mouvement d’indépendance coréen : colloque et exposition à l’Université Paris Diderot

Affiche expo UPD

A l’occasion des années croisées France-Corée (2015-2016) qui commémorent le 130ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Corée et le 70ème anniversaire de la Libération, la section d’études coréennes de l’UFR LCAO de l’Université Paris Diderot et le Centre de Recherches sur la Corée (CCJ, CNRS-EHESS) organisent grâce à l’initiative et à la collaboration de l’Université Kookmin et du Independance Hall of Korea un colloque international et deux expositions.

Le colloque : La France et le Mouvement d’indépendance coréen a lieu le lundi 11 avril à l’Université Paris Diderot, en salle des thèses 580F, dans la Halle aux farines, entrée par l’esplanade Vidal Naquet à partir de 9h. L’accueil des participants est assuré à partir de 8h30. Veuillez trouver ci-joint le programme détaillé définitif du colloque.

Le mardi 12 avril 2016 à partir de 10h, il y aura une visite guidée de Paris (Tapsa) sur les traces des indépendantistes coréens et de leurs amis français des années 1920. Un bus de 50 places est prévu. Parcours en transport en commun possible. (Départ : au métro Notre Dame de Lorette) N’hésitez pas à venir nombreux !

Jusqu’au 18 avril, une exposition a lieu à l’Université paris Diderot : Corée, nation exilée : Le mouvement d’indépendance coréen et la France à l’époque de la colonisation japonaise (1910-1945) – quelques documents d’archives…  au rez-de-chaussée du hall A du bâtiment des Grands Moulins de l’Université Paris Diderot, entrée par le 5 rue Thomas Mann, 75013 Paris.

Enfin, jusqu’au 15 avril, une autre exposition a lieu à la Mairie du 1er arrondissement de Paris : La « Corée libre » et la France, Rêves de paix.

Merci de vous munir d’une photocopie de l’annonce jointe pour entrer dans les locaux de l’Université Paris Diderot (plan Vigipirate).

Programme détaillé du colloque
Annonce à imprimer (plan Vigipirate)
Affiche de l’exposition à UPD


1 réponse

  1. 20/11/2017

    […] sur les relations franco-coréennes et préparant une présentation dans le cadre du colloque sur La France et le mouvement d’indépendance coréen organisé à l’Université Paris Diderot en avril 2016, j’ai découvert qu’une bonne part des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.