« La posture stratégique nord-coréenne, logique et démesure », 4 mars 2016

unnamed

Conférence
« La posture stratégique nord-coréenne, logique et démesure »

 

Antoine Bondaz, chercheur à Asia Centre : la stratégie nord-coréenne

Mathieu Duchâtel, directeur adjoint du programme Asie, European Council on Foreign Relations : le régime de sanctions

Bruno Tertrais, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique: le programme nucléaire et balistique de la Corée du Nord

Animée par François Godement, directeur du programme Asie, European Council on Foreign Relations

Quand : le vendredi 4 mars de 18h15 à 20h00
Où : la Maison de la Chimie, salle 233
28 rue Saint Dominique, 75007 Paris
RSVP : ecfrparis@ecfr.eu

Le Conseil européen des relations internationales (ECFR) a le plaisir de vous inviter à une conférence sur la posture stratégique nord-coréenne.

En l’espace de deux mois, la Corée du Nord a de nouveau procédé à un essai nucléaire – son quatrième – puis à un test de missile balistique. Malgré le resserrement continu du régime de sanctions à son égard, elle continue ses activités de prolifération. Alors que les pourparlers à six – la voie diplomatique – sont interrompus depuis 2008, comment ne pas conclure que l’approche centrée sur les sanctions a échoué ? Comment renforcer le régime de sanctions pour qu’il soit plus efficace et comment l’Europe peut-elle y contribuer ? La conférence a pour but de faire le point sur le programme de dissuasion nucléaire nord-coréen – son état d’avancement, ses motivations stratégiques, ses implications sécuritaires pour l’Asie et le monde et les réactions de la communauté internationale, en particulier les Etats-Unis, la Chine et la Corée du Sud.

La discussion se tiendra en français.

Intervenants :

François Godement dirige le programme Asie du Conseil Européen pour les Relations Internationales (ECFR, http://www.ecfr.eu/paris ). Il est également non resident Senior Associate du Carnegie Endowment for International Peace (Washington), chercheur associé à Asia Centre (Paris) et consultant extérieur du Centre d’Analyse et de Prévision Stratégique du Ministère des Affaires Etrangères.

Bruno Tertrais est maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et membre de l’International Institute for Strategic Studies (IISS). Spécialiste des questions de sécurité internationale, il a participé aux Commissions du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2007-2008 et 2012-2013.

Mathieu Duchâtel est directeur adjoint du programme Asie de l’ECFR. Docteur en science politique de Sciences Po Paris, il a été représentant à Pékin du Stockholm International Peace Research Institute et chercheur à Paris et à Taipei pour Asia Centre.

Antoine Bondaz est chercheur à Asia Centre, Paris et a été chercheur invité au Carnegie-Tsinghua Center for Global Policy, Pékin et à l’Université de Corée, Séoul. Sa thèse soutenue à Sciences Po en 2015 s’intitulait « De l’insécurité à la stabilité, la politique coréenne de la Chine de 2009 à 2014 ».

ECFR Paris
13, rue Paul Lelong 75002 Paris
Tel : +33 (0)1 83 79 08 06
Email: paris@ecfr.eu
Site web: www.ecfr.eu


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search