Samulnori – Paris Nanjang 2015, 18, 19 et 20 décembre 2015

kim-duk-soo

Samulnori – Paris Nanjang 2015
avec Kim Duk-soo et Kim Ri-haé
au Théâtre du Soleil

Le Théâtre du Soleil accueille le Grand Maître de tambour Kim Duk-soo et son ensemble Samulnori. Trois représentations exceptionnelles auront lieu les vendredi 18 et samedi 19 décembre à 19h30, et le dimanche 20 décembre à 15h30. La manifestation est organisée dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016 et du 19e Festival de l’Imaginaire, avec la Maison des Cultures du Monde, ARTA et le CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson.

Le groupe de Samulnori Hanullim est déjà venu à trois reprises au Théâtre du Soleil, en 2000, 2005 et 2007, et a été invité au Théâtre de la Ville en 2002 dans le cadre du Festival d’Automne (http://www.festival-automne.com/edition-2002/duk-soo-kim-samulnori-hanullim ). Ces musiciens vertigineux, le Théâtre du Soleil a découvert grâce à la programmation « Les Coréens » imaginée par Bernard Faivre d’Arcier pour le Festival d’Avignon en 1998 (http://www.festival-avignon.com/fr/spectacles/1998/les-coreennes). Depuis Kim Duk-soo, ce Grand Maître de tambour, a aussi formé les comédiens du Théâtre du Soleil à l’art de changgo (tambour à deux faces en forme de sablier) pour le spectacle « Tambours sur la digue ».

Voici un court extrait du dossier de presse qui éclaire, d’une certaine manière, le moment présent… :

« Nanjang, ce mot désigne la fête que l’on organisait dans les villages confrontés à des événements comme de mauvaises récoltes, des inondations, des avalanches ou des épidémies, pour chasser les forces néfastes, mais aussi pour attirer la prospérité sur la région ou favoriser une bonne installation dans un nouveau site. Toute la communauté participait à ce nanjang dont l’ambiance festive renforçait les liens sociaux et la solidarité entre ses membres, ce qui concourrait au développement et à la richesse de la région. En ce sens, le mot nanjang désigne les fêtes traditionnelles propres à la Corée, dans leur sens le plus populaire, et dans les plus humbles des contextes. » 

Lien au dossier

Lien à la conférence de presse Samulnori et Salpuri

Lien à l’affiche


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search