Présentation de La Croix, la baleine et le canon à la Fondation Calouste Gulbenkian, lundi 14 mai 2012

 

Dans le cadre du séminaire « Les portugais et le monde asiatique : religions, cultures et politiques (XVIe-XXIe siècles) », organisé par l’Ecole Française d’Extrême-Orient, la délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian et l’Ecole Pratique des Hautes Etudes a le plaisir de vous annoncer la conférence de

 

Monsieur  Pierre-Emmanuel ROUX (INALCO/EHESS)

LUNDI 14 mai 2012 de 16h à18h

 

à  la Délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian

 

Salle de conférences du 3e étage

39 Boulevard de la Tour-Maubourg  75007 Paris

 

 

La conférence portera sur:

 La Croix, la baleine et le canon : La France face à la Corée au milieu du XIXe siècle.

 

Titre d’un ouvrage tout récemment publié aux éditions du Cerf, cette présentation s’intéressera plus largement aux différentes tentatives d’implantation occidentales dans la péninsule coréenne, du XVIe au XIXe siècle. Nous démontrerons que la Corée, de par son statut de carrefour stratégique, fut essentiellement considérée par les Occidentaux comme un point d’appui privilégié en vue de s’établir en Chine et, secondairement, au Japon. Ce faisant, nous nous attacherons à déconstruire le mythe du « royaume ermite » coréen en considérant avec un regard neuf les difficultés rencontrées par les grandes puissances maritimes, à commencer par le Portugal, pour investir l’Asie du Nord-est à l’époque moderne.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search