Conférence : Du Royaume ermite au Hallyu : quand la Corée s’ouvre au monde, 18 mai 2015

Du Royaume ermite au Hallyu : quand la Corée s’ouvre au monde

La Maison de la Chine
76 rue Bonaparte 75006 Paris

Lundi 18 mai 2015

à 18h30

 

Aux confins de la Mandchourie, prise en tenaille entre ses deux puissants voisins, la Chine et le Japon, la Corée n’a guère connu de répit au cours des siècles. Après avoir reconstruit son économie au lendemain de la guerre, elle a su se débarrasser du démon des dictatures et entrer dans une ère de démocratie. Restée longtemps, de par sa propre volonté, Royaume ermite, elle finit par s’ouvrir contrainte et forcée aux puissances occidentales à la fin du XIX° siècle. Mais il faudra attendre le XXI° siècle pour qu’enfin elle s’ouvre réellement au monde et que son attrait éclipse même celui du Japon.

Grâce au Hallyu, véritable tsunami culturel qui a submergé la planète mais aussi grâce une société en perpétuelle évolution, à la pointe des hautes technologies, avide de nouveauté. Quitte à en perdre son âme. Naufrage du Sewol, scandales politiques, caprices chez Korean Air. Plongée dans une Corée étourdie de succès et en quête de nouvelles valeurs.

Intervenant : Historienne et journaliste, Juliette Morillot a longtemps résidé en Corée. Spécialiste de la Corée du Sud et du Nord, elle commente fréquemment l’actualité coréenne et tente de donner des clés pour comprendre l’évolution de ces deux régimes. Elle est également écrivain et auteur de nombreux ouvrages sur la culture et civilisation coréennes, et vient de publier un roman « Les sacrifiés », chez Belfond.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search