Parution du Bulletin n°6 du Réseau des Études sur la Corée, avril 2015

 Interface-64-500x351

 

Après presque cinq ans d’activités, le Réseau des études sur la Corée (RESCOR) peut se réjouir d’avoir efficacement œuvré pour la mise en relations d’une coréanologie francophone, en France et ailleurs. Le soutien actif du RESCOR à la table ronde qui a eu lieu le 6 février 2015 au Centre de recherches sur la Corée de l’EHESS et l’Université Dongguk en est une des nombreuses illustrations. Intitulée « Une ‘post-division’ coréenne – regards croisés franco/sud-coréens sur la péninsule divisée », cette table ronde  (http://korea.hypotheses.org/8181) a rassemblé une douzaine de chercheurs et enseignants-chercheurs venus de Corée, de France ou même des Pays-Bas. Financée grâce au RESCOR, la traduction simultanée français/coréen de certaines des communications et de tous les débats avec un public nombreux a permis d’enrichit la réflexion par rapport à des débats uniquement en anglais.

 

Le RESCOR est toujours actif dans le soutien aux activités des étudiants, que ce soit pour soutenir certains festivals comme la Journée de la Corée (http://parisconsortium.hypotheses.org/5930) qui réunit le 14 avril 2015 les étudiants de l’Université Paris-Diderot, ou pour donner une visibilité à certains travaux des étudiants avancés (annonce des soutenances de thèse, billets de blogs comme par exemple parisconsortium.hypotheses.org/5216). Ces missions de formation sont des missions qui ont vocation à s’accroître pour le RESCOR dans l’avenir.  

 

Le RESCOR fait enfin partie depuis mars 2015 du groupement des associations de recherche sur l’Asie créé à l’initiative du GIS-Réseau Asie et Pacifique. Le GIS Asie souhaite souligner le rôle important des associations dans le paysage de la recherche sur l’Asie et le Pacifique en France.

 

Toutes ces activités sont le signe d’un Réseau florissant à qui le printemps bien engagé donne un souffle renouvelé !

 

Valérie GELÉZEAU

Membre du Réseau des études sur la Corée

Maîtresse de conférences à l’EHESS

 

Vous pouvez télécharger le bulletin n°6 du Réseau des Études sur la Corée ici.

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *