Appel à manuscrits : Collection « Études Imasie-Pacifique » / CNRS Éditions

logos_asie_pour_site_gm
Collection « Étude Imasie-Pacifique »
Créée en 2011, la collection « Études Imasie-Pacifique » chez CNRS Éditions a pour vocation de publier des thèses, études, journées, tables rondes et recueils d’articles des chercheurs et membres du Réseau Asie et Pacifique (CNRS) et du Groupement d’intérêt scientifique Études asiatiques (GIS Asie).

La collection s’inscrit dans la catégorie de livres « Alpha » de CNRS Éditions : les livres sont imprimés à la demande, ce qui est particulièrement adaptée à la diffusion de travaux de recherche.

Le secrétariat d’édition de la collection est assuré par le Réseau Asie et Pacifique (mise en page, relecture des épreuves, échanges avec l’éditeur). Le coût de l’impression des ouvrages, de 2000 € en moyenne, est à la charge du ou des auteurs, avec la possibilité d’une participation du GIS Asie à hauteur de 500 €. Cela permet l’impression d’une cinquantaine d’ouvrages d’un manuscrit de 700 000 signes.

Les titres de la collection peuvent être commandés par les acheteurs en se rendant sur le site de l’éditeur – www.cnrseditions.fr -, sur les sites marchands de livres ou chez tout libraire.

 

Objet et politique éditoriale
La collection « Études Imasie-Pacifique » a pour objet la diffusion des travaux des chercheurs sur l’Asie et le Pacifique en sciences humaines et sociales (SHS) en France et en Europe.

Dans un premier temps, elle a accueilli des monographies, journées, tables rondes, recueils d’articles et résultats d’ANR de spécialistes confirmés. Ces travaux ont émané principalement de membres du Réseau Asie et Pacifique.

Dans le second temps, qui s’est ouvert avec la création du GIS Asie, la collection s’est élargie aux membres du GIS Asie, mais également aux jeunes chercheurs et spécialistes sur l’Asie et le Pacifique en SHS.

 

Appel à manuscrits
La collection « Études Imasie et Pacifique » lance un appel à manuscrits.

Afin de répondre au mieux aux exigences de la politique éditoriale de la collection, la direction de la collection s’est entourée d’un comité de spécialistes internes et externes au GIS Asie qui contribuent à approvisionner la collection en projets de publication et évaluent des manuscrits qui relèvent de leurs compétences spécifiques. Les manuscrits sont lus de manière anonyme.

Une préférence est accordée aux ouvrages dont la nature et la portée présentent un fort caractère novateur. L’apport de chercheurs dont la thèse s’est vu décerner un encouragement à la publication dans le rapport de soutenance est pris en grande considération.

Il n’y a pas de date limite, les propositions envoyées au fur et à mesure seront examinées régulièrement.

Les soumissions doivent comprendre un descriptif de trois pages, le texte du manuscrit dans son intégralité et sous sa forme considérée comme définitive par son ou ses auteurs, un curriculum vitae pour chaque auteur et l’indication, sommaire, du projet de financement de l’impression de l’ouvrage. Elles seront envoyées par voie électronique à Christophe Sabouret (christophe.sabouret@cnrs.fr).

Une réponse accusera réception de la soumission. Environ trois mois plus tard, une seconde réponse fera part de la décision, favorable ou défavorable, de la direction de la collection.

 

 Appel à manuscrits


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search