Appel à contributions : Préservation et valorisation des collections asiatiques, 30 avril 2015

Lyon
24-25-26 juin 2015

Pour cette neuvième édition des rencontres DocAsie, le comité de pilotage souhaite articuler les contributions autour de trois thèmes :
– la préservation physique des collections asiatiques ;
– le traitement par OCR des textes en langues d’Asie ;
– la valorisation et la communication développées autour des fonds.

Selon la politique habituelle du réseau, les retours d’expérience sont privilégiés car ils sont toujours riches en questionnements et débats.

La première thématique devra montrer quelles sont les problématiques spécifiques aux collections asiatiques en termes de conditionnement, de conservation et de restauration… Nous avons ces dernières années beaucoup mis l’accent sur la numérisation des fonds mais qu’en est-il des ouvrages, archives, photos, supports de toutes sortes ? Comment sont-ils conservés dans nos centres et bibliothèques ? Quelles solutions de préservation et restauration sont privilégiées ? Comment sont-elles financées ?

Les logiciels d’océrisation (Tesseract, ABBYY Finereader…) ont fait récemment de grands progrès en reconnaissance des caractères asiatiques. Qu’en est-il vraiment dans notre pratique quotidienne ?

Le troisième thème de ces rencontres est centré sur les supports et actions de communication pour la valorisation des collections asiatiques. Expositions virtuelles et/ou réelles, listes de diffusion, réseaux sociaux, participation à des congrès… Quels sont les outils et moyens utilisés pour faire connaître les fonds ? Quels sont les publics cibles visés (en lien avec l’Asie, ou autres) ?

Les communications ne devront pas excéder 25 minutes afin de laisser la place aux questions et à la discussion.

Si vous souhaitez intervenir, merci d’adresser rapidement (avant le 30/04/2015) un titre et un résumé d’une dizaine de lignes au comité de pilotage : reseau.docasie@gmail.com



Citer ce billet
parisconsortium (2015, 8 avril). Appel à contributions : Préservation et valorisation des collections asiatiques, 30 avril 2015. Le Réseau des Études sur la Corée. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/spfd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search