Appel à contributions : Colloque « La guerre dans les civilisations de l’Orient et de l’Extrême-Orient », 31 mars 2015

Colloque

Société Asiatique – Institut des Civilisations du Collège de France

Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CNRS-UMR8155) et unité Proche-Orient – Caucase (CNRS-UMR7192)

 

18-19 mai 2015

Appel à contribution

Intitulé du colloque :

 

« La guerre dans les civilisations de l’Orient et de l’Extrême-Orient »

 

 

 

Argumentaire :

 

Le colloque, comme chaque année, a pour objectif de réunir des spécialistes de l’Orient et de l’Extrême-Orient afin de leur donner une occasion de dialoguer et de présenter à un public élargi leurs travaux autour d’un thème commun et fédérateur.

 

En cette période de bicentenaire du premier conflit mondial, il a paru pertinent de s’intéresser cette année à la guerre dans les civilisations orientales et extrême-orientales. Toutes les disciplines ont leur place dans le colloque, ainsi la guerre pourra-t-elle être envisagée aussi bien d’un point de vue intellectuel (stratégie, discours, théories, rapport avec les religions) ou artistique (représentation, célébration des victoires), que sur les plans politique, pratique (opérations, matériel, espionnage) ou encore linguistique (les mots de la guerre), pour ne citer que quelques pistes parmi d’autres. Il n’y a par ailleurs aucune limitation dans la période traitée.

 

Les personnes souhaitant proposer une communication sont invitées à envoyer un intitulé, un résumé d’une dizaine de lignes ainsi que quelques lignes de présentation personnelle avant le 31 mars 2015 à l’adresse électronique suivante :

damienchaussende@gmail.com.

 

Organisation :

 

Dominique Charpin

Frantz Grenet

Jean-Noël Robert

Thomas Römer

Damien Chaussende

Appel à contributions_La guerre en Asie_colloque SA-CDF 2015


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search