Appel à contributions : Cahiers de Corée 9 spécial « Vivre ailleurs »

 

 

Le numéro 9 des Cahiers de Corée qui sera publié fin 2015 à l’occasion des années croisées France-Corée entend explorer les modes du vivre-ailleurs entre la France et la Corée en accueillant des textes et participations formellement originales.

 

Qu’est-ce que vivre ailleurs, le temps d’un voyage, à l’occasion d’une expatriation, pour une mission scientifique, par force ou bien par élection, sur le court terme ou pour toujours? Nous aimerions, pour ce numéro 9 thématique qui sera proposé pour la célébration des 130 ans d’amitié franco-coréenne, recueillir des témoignages et réflexions variées, tant par le contenu que par la forme, sur ces formes de rapport à l’ailleurs et à l’autre situées entre le voyage et l’habiter. Nous posons cette question dans le contexte croisé de la France et de la Corée : les francophones en Corée, les Coréens dans le monde.

 

Nous souhaitons composer un sommaire à l’image de la revue « les Cahiers de Corée » qui paraît depuis 1998 et a toujours eu pour philosophie le ni-ni : ni revue académique, ni revue institutionnelle de promotion, elle accueille des poésies, textes en prose de fiction, des traductions, des essais et pamphlets, mais aussi des peintures, photographies, montages, dessins, BD, bref tous les médias que le livre peut embrasser. Ce numéro en couleur pourrait avoir comme sous-titre : « en poète », car c’est bien sous le mode particulier de l’empathie poétique que nous situons ces vivre-ailleurs France-Corée : pour ce numéro spécial en couleur, nous ne demandons pas de format particulier, mais espérons vivement que chaque contributeur saura être original et sortir de son champ disciplinaire habituel, ou tout au moins du ton sous lequel elle/il est connu(e).

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search