Rencontre : Corée du Sud, la république de Samsung ?, 18 février 2015
Rencontre : Corée du Sud, la république de Samsung ?
Lieu et date : Espace Ouest-France (38 rue du Pré-Botté, 35000 Rennes)
le mercredi 18 février 2015 à 18h30
Intervenants : Alain Delissen (Collège de France, EHESS, CNRS), Martine Bulard (Le Monde Diplomatique).
Après la guerre de Corée (1950-53), ravagée, la Corée du Sud est un des pays les plus pauvres au monde. Elle est pourtant parvenue à se hisser en moins de trente ans au rang de quinzième puissance mondiale. Ce succès peut en grande partie être expliqué par celui des chaebols, ces immenses conglomérats regroupant des domaines d’activité très divers (Hyundai, LG, Kia, etc.).
Les intervenants s’attarderont particulièrement sur le cas de Samsung, le plus gros chaebol. De la petite boutique d’import-export de poisson séché créée en 1938 jusqu’au au fer de lance d’une nation, Samsung symbolise parfaitement le miracle sud-coréen. Quelle est son influence au niveau de l’éducation, de la politique, de l’économie, de la société entière ? Corruption, chantage, menaces, exploitation, quelle est la face sombre de Samsung ? Quelle sont les dommages collatéraux humains ? La Corée est-elle finalement devenue la République de Samsung ? Une conférence qui vous fera regarder vos smartphones différemment.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
parisconsortium (2 février 2015). Rencontre : Corée du Sud, la république de Samsung ?, 18 février 2015. Le Réseau des Études sur la Corée. Consulté le 17 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/spdg