Rencontre : Corée du Sud, la république de Samsung ?, 18 février 2015

Rencontre : Corée du Sud, la république de Samsung ?

Lieu et date : Espace Ouest-France (38 rue du Pré-Botté, 35000 Rennes)

le mercredi 18 février 2015 à 18h30

Intervenants : Alain Delissen (Collège de France, EHESS, CNRS), Martine Bulard (Le Monde Diplomatique).

Après la guerre de Corée (1950-53), ravagée, la Corée du Sud est un des pays les plus pauvres au monde. Elle est pourtant parvenue à se hisser en moins de trente ans au rang de quinzième puissance mondiale. Ce succès peut en grande partie être expliqué par celui des chaebols, ces immenses conglomérats regroupant des domaines d’activité très divers (Hyundai, LG, Kia, etc.).

Les intervenants s’attarderont particulièrement sur le cas de Samsung, le plus gros chaebol. De la petite boutique d’import-export de poisson séché créée en 1938 jusqu’au au fer de lance d’une nation, Samsung symbolise parfaitement le miracle sud-coréen. Quelle est son influence au niveau de l’éducation, de la politique, de l’économie, de la société entière ? Corruption, chantage, menaces, exploitation, quelle est la face sombre de Samsung ? Quelle sont les dommages collatéraux humains ? La Corée est-elle finalement devenue la République de Samsung ? Une conférence qui vous fera regarder vos smartphones différemment.

Invitation-Cobférence


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search