Parution du Bulletin n°5 du Réseau des Études sur la Corée, janvier 2015

bulletin-5_original 45

 

En ce début janvier, le Réseau des Etudes sur la Corée (RESCOR) vous souhaite une excellente année 2015, placée sous le signe de la sérénité déterminée du « mouton de bois ». L’année de 2014 a été caractérisée par une fréquentation accrue des documents et outils mis à la disposition des personnes ayant un intérêt pour la Corée, ce dont nous nous réjouissons.

Deux événements ont marqué la fin 2014 : la tenue de la quatrième manifestation académique du Réseau, le colloque sur la pluralité religieuse organisé par moi-même, et la première partie de la célébration des 30 ans de la fondation de l’Association Française pour l’Etude de la Corée (AFPEC, afpec2014.wordpress.com), le premier réseau national des études sur la Corée.

Le colloque intitulé « Pluralité religieuse et culturelle en Asie de l’Est (Chine, Corée, Japon) » s’est déroulé les 20 et 21 novembre 2014 à l’INaLCO. Devant un public motivé, une douzaine de participants ont abordé des questions très diverses : autant de contributions pertinentes qui mériteront d’être mises en valeur à l’avenir. Le prochain colloque du Réseau se tiendra les 7 et 8 septembre 2015. Il clôturera nos cinq (premières ?) années d’activités.

Le 17 décembre, l’AFPEC a fêté le premier volet de son 30ème anniversaire (enregistrée en 1984) à son siège de la Maison de l’Asie. Après une communication d’Alain DELISSEN, actuel président de l’AFPEC et cofondateur du Réseau, consacrée au peintre YI Chungsŏp, les membres présents – dont Alexandre GUILLEMOZ et Marc ORANGE, fondateurs de l’AFPEC  – se sont retrouvés autour d’une pièce montée roborative. Nous la partageons visuellement avec vous en ce début d’année.

 

KIM Daeyeol

Cofondateur du Réseau des Études sur la Corée

Maître de conférences à l’INaLCO

 

Vous pouvez télécharger le bulletin n°5 du Réseau des Études sur la Corée ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *