Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Article : Valérie Gelézeau, Voyager en ignorance, voisiner en connivence. Le terrain d’une géographe française en Corée

 Article de Valérie Gelézeau dans la revue Croisements. Revue francophone de sciences humaines d’Asie de l’Est, août 2014, n°4, p. 110-127.

« Voyager en ignorance, voisiner en connivence. Le terrain d’une géographe française en Corée »

 

Résumé

 

A partir de l’expérience de l’auteur, qui est celle d’une « géographe de terrain » habitant en France et travaillant sur la Corée, et dans une perspective épistémologique, l’article discute des méthodes en dévoilant divers aspects de « l’atelier de la géographe » et de ses pratiques de terrain (sur la base d’exemples précis tirés notamment de recherches passées sur les grands ensembles à Séoul, ou les régions frontalières). Cette analyse montre que le terrain géographique articule le voyage et le voisinage, dans le processus même de construction du savoir géographique et du chercheur. Le voyage donne accès au terrain (à la fois comme lieu de travail, comme réseau, et comme espace d’enquête ethnographique) ; la pratique du terrain quant à elle initie et développe l’entrée « en connivence » qui n’est ni plus ni moins qu’une forme particulière de voisinage, supposant d’ailleurs l’intimité – et d’éventuels biais contextuels. La connivence elle-même entraîne de nouvelles dynamiques quant au voyage que constitue le mouvement vers le terrain – au sens du déplacement mental qu’exige une posture analytique et critique. Le terrain peut donc s’apparenter à un processus dialectique permanent du voyage au voisinage, au point de transformer le chercheur-même. »

 

Source : Carnets du Centre Corée

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
parisconsortium (27 novembre 2014). Article : Valérie Gelézeau, Voyager en ignorance, voisiner en connivence. Le terrain d’une géographe française en Corée. Le Réseau des Études sur la Corée. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/spc0


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.