Groupe de travail : La Corée du Nord : Espaces, Société, Développement
La Corée du Nord : Espaces, Société, Développement (2014-2018)
Groupe de travail du Centre de recherches sur la Corée de l’EHESS (CRC)
(Voir la description complète sur le site du CRC)
Responsable
Valérie Gelézeau
Pour le quinquennal 2014-2018, le projet « Corée du Nord : espace, société, développement », se développe dans la perspective pluraliste qui caractérise désormais les recherches en études coréennes depuis le tournant épistémologique initié à l’EHESS au cours de la dernière décennie.
En effet, depuis le milieu des années 2000, le Centre de recherches sur la Corée (CRC) s’est engagé dans des projets de recherches incluant la Corée du Nord (par exemple le projet « Capitales coréennes », voire portant plus spécifiquement sur ce pays.
En 2006, une première table ronde – la première de ce type dans le milieu francophone des études sur l’Asie – a été organisée, et à partir de la même année, le programme « Les interfaces Nord/Sud dans la péninsule coréennes » a appuyé le développement d’une nouvelle coréanologie portée de manière plus active sur l’étude de la Corée du diaspora et de la Corée du Nord. En 2013, organisé dans le cadre du CRC, un voyage d’études d’une délégation de sept personnes provenant de plusieurs institutions académiques (EHESS, Université de La Rochelle, Université de Leiden) et culturelles (Cité de l’Architecture et du Patrimoine), à l’invitation de l’Université d’Architecture de Pyongyang a été le tout premier voyage de ce type en Corée du Nord.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
parisconsortium (13 novembre 2014). Groupe de travail : La Corée du Nord : Espaces, Société, Développement. Le Réseau des Études sur la Corée. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/spbn