Colloque : Pluralité religieuse et culturelle en Asie de l’Est (Chine, Corée, Japon), 20-21 novembre 2014

 

Affiche

Veuillez trouver ci-joint le programme du colloque Pluralité religieuse et culturelle en Asie de l’Est (Chine, Corée, Japon) », qui aura lieu les 20 et 21 novembre 2014 à l’INALCO.  

Colloque Pluralite Programme final

Les religions, en raison de leur proclamation d’une vérité unique et d’une foi exclusive, ont souvent été considérées comme un obstacle à la cohésion sociale dans les sociétés plurielles et une source de conflits internes ou externes. Cependant, force est de constater que dans certaines civilisations plusieurs traditions religieuses coexistent depuis des millénaires ; et qu’aujourd’hui dans les sociétés sécularisées, les individus et les communautés de différentes convictions arrivent à vivre en harmonie et en collaboration.

 

Notre problématique consiste non pas à déterminer si les religions sont à l’origine de conflit ou d’harmonie, mais à comprendre la manière dont elles interagissent entre elles et avec la société : il s’agit d’explorer le fonctionnement et les conséquences culturelles et sociales de la pluralité religieuses (leurs eu-fonction aussi bien que leurs dys-fonction). Plutôt qu’à une vision essentialiste des phénomènes religieux, nous nous intéressons au dynamisme que le contact et l’interaction inter-religieux créent dans de divers contextes de la société et de la culture.

 

Chaque intervenant sera libre d’opter, selon ses propres terrains, pour l’approche la plus appropriée ; cependant, une méthodologie commune, élaborée à partir de six « symposia » organisés entre 2012 et 2013, servira de référence afin de faciliter la comparaison et la discussion. Nous proposons notamment d’analyser le dynamisme engendré par la pluralité selon trois processus : « interaction », « pluralisation » et « hybridation ». L’ensemble de nos travaux pourra ainsi établir une « description dense » et une typologie des phénomènes étudiés, qui nous serviront ensuite de base de comparaison en vue d’un élargissement de notre terrain d’investigation vers d‘autres régions du monde.

 

Les places étant limitées, toute personne désirant assister à cet évènement doit au préalable s’inscrire en envoyant un email à l’adresse inscriptionscolloquepluralites@gmail.com.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *