Ouvrage : Les économies émergentes d’Asie – Entre État et marché

economies_emergents_asie_gm

Les économies émergentes d’Asie – Entre État et marché

 

Jean-Raphaël Chaponnière et Marc Lautier

Ouvrage publié sous la direction de Claude-Danièle Échaudemaison.

Armand Colin, Collection U, 2014.

 

Alors que la reprise se fait attendre en Europe et aux États-Unis où l’on redoute une stagnation séculaire, les économies émergentes d’Asie – de Séoul à Delhi – continuent de progresser. Quels sont les ressorts de ces dynamiques ? Existe-t-il un « modèle » asiatique de développement ? La montée en puissance de la Chine empêche-t-elle tout rattrapage ? La trajectoire de l’Inde illustre-t-elle l’existence d’une alternative à l’industrialisation ? Quels défis rencontre désormais la poursuite de la croissance en Asie ? Après avoir replacé l’émergence de l’Asie dans la longue durée, cet ouvrage présente son socle institutionnel qui, inspiré des expériences d’industrialisation tardive du xixe siècle, encadre le dynamisme du marché pour atteindre les objectifs de l’État. Il analyse les changements de spécialisation industrielle qui fondent le « vol des oies sauvages » et l’irruption de l’Asie dans l’économie mondiale. Les auteurs examinent ensuite les processus d’intégration régionale et de creusement des inégalités liées à ces développements, les plus rapides de l’Histoire.

 

 

Jean-Raphaël CHAPONNIÈRE, ingénieur CNRS, a été économiste à l’AFD, conseiller économique auprès de l’ambassade de France en Corée, expert au NESDB (Thaïlande), chercheur à l’ISEAS (Singapour) et à l’INSEAD. Il est associé à Asie 21 (Futuribles) et à Asia Centre.

 

Marc LAUTIER est maître de conférences à l’Université Paris 13, membre du CEPN, UMR-CNRS. Il intervient sur les économies émergentes d’Asie dans plusieurs universités et a réalisé de nombreuses recherches dans cette région du monde.

 

 Couverture_Les économies émergentes d'Asie


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.