Parution du Bulletin n°4 du Réseau des Études sur la Corée, octobre 2014

capture

Depuis la mi-septembre 2014, le Réseau des Études sur la Corée (RESCOR) est entré dans la dernière année de son programme. Que de chemin parcouru depuis l’automne 2010 ! Nous prévoyons d’organiser un colloque international réunissant des représentants des spécialistes des études coréennes en langue française. L’objectif de cet événement sera de faire le bilan de cinq années d’activité et de poser des jalons dans la perspective d’un renouvellement du programme auprès du Service de Promotion des Études sur la Corée à l’étranger, service dépendant du Ministère de l’Éducation sud-coréen, hébergé à Sǒngnam, auprès de l’Académie des Études coréennes.

Les outils élaborés par le Réseau ont vocation à être développés et à accompagner l’évolution des acteurs et des contenus dans la durée : le carnet de recherche (blog), le site Web avec l’ouverture prochaine du site de traduction et la mise en ligne de ressources pédagogiques. Ces outils n’ont pas encore donné toute la mesure de ce que nous pouvons en attendre. Nous avons donc le sentiment d’être au début d’une aventure et non à son terme, avec la mise en place de ces nouveaux moyens de communication et de valorisation de la recherche. Mais tout cela n’a de sens que si les personnes concernées les utilisent et se sentent responsables de leur existence. De plus, nous avons conscience que nous participons à la mise en valeur d’un fonds qui contribue à la construction de la mémoire et donc de l’identité des études coréennes francophones.

Nous souhaitons que ce dernier colloque, prévu en septembre 2015, soit également l’occasion de réunir les principaux acteurs du RESCOR et de nous réjouir du travail accompli. Enfin, nous sommes heureux de vous annoncer la tenue prochaine du colloque « Pluralité religieuse en Asie de l’Est (Chine, Corée, Japon) » organisé par Kim Daeyeol de l’INALCO, membre du Réseau, les 20 et 21 novembre 2014. Le programme du colloque sera prochainement diffusé par les canaux habituels du Réseau.

 

 

Yannick Bruneton

Responsable du Réseau des Études sur la Corée

 

Vous pouvez télécharger le bulletin n°4 du Réseau des Études sur la Corée ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *