« À la table du traducteur » : cycle de conférences et de rencontres, 18 décembre 2014
Le jeudi 18 décembre 2014, de 18h30 à 20h30
Table ronde sur la traduction et la circulation des savoirs entre la France, la Russie, la Turquie et la Corée, avec Hamit Bozarslan, Wladimir Berelowitch et Alain Delissen (École des hautes études en sciences sociales).
En collaboration avec les Éditions de l’EHESS.
Comment comprendre le monde contemporain, sans traduire ce qui s’écrit en histoire, philosophie ou sociologie dans des régions du monde en plein bouleversement ? Si l’internationalisation des sciences humaines et sociales s’accompagne d’une utilisation massive de l’anglais, une pensée critique du monde contemporain ne peut se construire que dans des circulations multiples et une réflexion critique sur la transposition des concepts. Comment circulent aujourd’hui les sciences sociales entre la France, le monde turc, la Corée ou encore la Russie, sur quelles traditions s’appuient-elles, quels sont les vecteurs de connaissance et les points de blocages ?
Alain Delissen est historien, géographe et coréaniste. Travaillant sur la période coloniale, il y étudie les formes matérielles, sociales ou symboliques de Séoul, bouleversé par de puissantes migrations où se jouent assimilation et discrimination. Observateur de la Corée contemporaine divisée, il tente d’en saisir l’évolution au moyen privilégié des usages savants et sociaux, publics ou privés du passé national. Il dirige depuis une dizaine d’année un groupe de travail qui a placé la traduction collective des sciences sociales coréennes au cœur de ses pratiques de recherche et de son engagement pédagogique.
Allons-y
Auditorium du Pôle des langues et civilisations
65, rue des Grands Moulins
75013 PARIS
Métro : Bibliothèque François Mitterrand
Bus : 62, 64, 89, 132, 325
Tram : T3a – Avenue de France
Mission action culturelle
Tél. : 01 81 69 18 38
action-culturelle [à] bulac.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
parisconsortium (23 octobre 2014). « À la table du traducteur » : cycle de conférences et de rencontres, 18 décembre 2014. Le Réseau des Études sur la Corée. Consulté le 16 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/spb0