Journée d’étude : Archives asiatiques des syndicats et partis français

Archives asiatiques des syndicats et partis français

vendredi 24 octobre 2014

Journée d’étude organisée par le CODHOS

(Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale)

 

Vous trouverez ci-joint le programme d’une journée d’études sur les Archives asiatiques des syndicats et partis français organisée par le CODHOS (Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale) le 24 octobre à Montreuil.

 

Après des journées d’études consacrées aux archives « africaines » puis « algériennes » produites par les partis et organisations syndicales françaises et conservées par divers centres de documentations et d’archives, le Codhos poursuit son travail d’information et de valorisation des archives en s’intéressant aux archives « asiatiques ».

 

Pour ce continent, les archives des membres du Codhos sont beaucoup moins riches malgré l’étendue de l’aire géographique ciblée. Elles proviennent essentiellement des relations avec l’Indochine coloniale d’hier (principalement le Vietnam et Cambodge), la Chine communiste, l’Indonésie, et très succinctement le Japon.

 

Cette journée est donc une introduction à un repérage des sources qui appelle à d’autres initiatives portant sur l’Inde, le Pakistan, les Philippines, la Corée et le Japon principalement.

 

Toutefois, pour cette journée, et comme pour les précédentes, des archivistes et responsables de centres de documentation présenteront leurs fonds d’archives y compris audiovisuels respectifs tandis que des chercheurs et des historiens présents dans le public ou intervenants pourront présenter les fonds d’archives consultés pour leurs sujets d’études.

 

ProgrammeCodhosJourneeAsie_24oct2014


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search