Appel à contributions : L’enseignement des littératures étrangères et la traduction – pourquoi et comment enseigner les littératures asiatiques ?, 31 octobre 2014

L’enseignement des littératures étrangères et la traduction – pourquoi et comment enseigner les littératures asiatiques ?

CERLOM (Institut national des langues et civilisations orientales)
&
CERC (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

4 et 5 juin 2015 à Paris

 

Plusieurs spécialistes de littérature se sont penchés, pour ne prendre en compte que ces dernières années, sur la question de l’enseignement de leur discipline (Antoine Compagnon dans sa leçon inaugurale au Collège de France en 2006, intitulée « La littérature, pour quoi faire ? », Yves Citton, Franc Schuerewegen et bien d’autres). Si l’intérêt pour le sujet n’est pas nouveau, il semble aujourd’hui particulièrement lié à une préoccupation largement partagée devant l’indifférence des jeunes générations envers la littérature, voire les livres de manière générale, au bénéfice des images, celles-ci troquant ainsi un plaisir réel mais exigeant un certain effort dans le temps contre la facilité et une satisfaction plus immédiate.
Les questions qui interviennent le plus fréquemment dans le débat sont les suivantes :
Comment mettre en valeur tous les bénéfices qu’on peut tirer de l’étude de la littérature ? Faut-il se cantonner aux classiques ? Ou peut-on introduire des textes plus récents qui répondent mieux à la sensibilité du public ? Doit-on aborder la littérature par la lecture et/ou par l’histoire de la littérature ?

Lire la suite ici.

 

Le colloque aura lieu les 4 et 5 juin 2015 à Paris. Les propositions de communication (de 1000 à 2000 signes) sont à faire parvenir au plus tard le 31 octobre 2014 aux deux adresses suivantes :

RESPONSABLES :
Mme Muriel DÉTRIE
Maître de conférences, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Centre d’études et de recherches comparatistes (CERC)
muriel.detrie@univ-paris3.fr
Mme JEONG Eun-Jin
Maître de conférences, Institut national des langues et civilisations orientales, Centre d’étude et de recherche sur les littératures et les oralités (CERLOM)
eun-jin.jeong@inalco.fr

 

colloque_enseignement_litteratures_etrangeres_22_09_2014


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search