Conférence : Enseigner le seon au XXIe siècle, par Subul Seunim, 30 octobre 2014
Le Vénérable Subul donnera une conférence intitulée :
Enseigner le seon au XXIe siècle
le jeudi 30 octobre à 18h30
dans le Grand salon du Panthéon bouddhique, 19 avenue d’Iéna- Paris 16e
Durée : 1h30. Sans réservation préalable dans la limite des places disponibles.
Le seon est l’équivalent coréen du chan chinois ou du zen japonais. Cette pratique de méditation longtemps réservée aux moines et confinée dans les monastères de montagne doit aujourd’hui s’adapter à une population de fidèles vivant en milieu urbain. Comment en Corée et ailleurs enseigner le seon au début du XXIe siècle ? Comment actualiser la tradition monastique pour des laïcs au rythme de vie trépidant et dans des sociétés où coexistent des cultures religieuses concurrentes ? C’est en réponse à ces questions que Subul Seunim propose aujourd’hui de formes nouvelles de pratiques adaptées à notre temps.
Formé par Chimyeong Seunim et ordonné au monastère de Beomo (범어사, 梵魚寺), Subul Seunim est l’actuel supérieur du monastère de Beomeo de l’ordre de Jogye. Fondateur de grands centres de méditation installés au cœur de Séoul et de Pusan, il est aujourd’hui le maître spirituel de centaines de laïcs.
Séances de méditation Seon
Mercredi 29, jeudi 30 et vendredi 31 octobre à 10h30
Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45.
R.-V. : Grand salon du Panthéon bouddhique, 19 avenue d’Iéna- Paris 16e
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
parisconsortium (4 septembre 2014). Conférence : Enseigner le seon au XXIe siècle, par Subul Seunim, 30 octobre 2014. Le Réseau des Études sur la Corée. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sp9n