Synthèse de l’enquête sur les expériences pédagogiques des enseignants-chercheurs en études coréennes

 

En vue d’enrichir les tables rondes de l’Atelier « Kyojae, matériaux pour l’enseignement de la culture coréenne », qui a eu lieu les 15 et 16 mai 2013 à Aix-en-Provence, le Réseau des études sur la Corée a mené une enquête sur les expériences pédagogiques des enseignants-chercheurs en études coréennes.

Cette enquête qui privilégie l’entretien semi-directif pour mieux recueillir les différents types d’informations, a été réalisée par Alain Delissen et Kyung-mi KIM de février à mai 2013.

En ce qui concerne la constitution de l’échantillon, pour des raisons de faisabilité, la liste des personnes interrogées a été limitée aux enseignants-chercheurs de la région parisienne. Au total, neuf enseignants-chercheurs ont été interviewés : trois enseignants de l’INALCO, trois enseignants de l’Université Paris Diderot, un enseignant de l’EHESS, un chercheur du CNRS et un post-doctorant ayant une expérience d’enseignement en études coréennes.

Dans le cadre de cet entretien, trois grands thèmes ont été abordés : la trajectoire académique, les expériences d’enseignement et les projets pédagogiques. Pour les expériences d’enseignement, cinq sous-thèmes ont été abordés : les matières d’enseignement, les matériaux que chaque enseignant utilise, les méthodes employées pour constituer des matériaux, les difficultés rencontrées, le bilan du programme d’enseignement actuel.

Cette enquête ne prétend pas aboutir à un résultat représentatif, mais prend toute sa signification par son caractère inédit dans l’histoire des études coréennes en France. En effet, c’est une première esquisse des acteurs principaux et de l’état de l’enseignement de la culture coréenne en France.

 

Kyungmi Kim

 

Vous pouvez télécharger cette enquête dans le fonds de ressources numériques du site du Réseau des études sur la Corée.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *