Parution du Bulletin n°3 du Réseau des Études sur la Corée, juillet 2014

 

En ces mois de mai et de juin 2014, le Réseau des Études sur la Corée se réjouit de la tenue du premier colloque international d’études coréennes (« Aspects et tendances de la culture coréenne contemporaine ») organisé par le jeune Centre d’Études Coréennes de l’université de Nantes, créé en 2012. Placé sous la direction du professeur Hervé Quintin, assisté d’Estelle Cheon-Pavageau, ce centre pallie l’absence d’institut de recherche sur la Corée dans l’Ouest de la France (parisconsortium.hypotheses.org/3954).

Pendant trois jours, du 5 au 7 juin, se sont succédé 14 communications denses et variées. Ce fut une remarquable réussite qui mit en valeur des hauts lieux de la « métropole » nantaise : l’université de Nantes, la Cité, le Lieu Unique. Elle fut placée sous le signe de « l’hybridation » (alliage de culture et de sciences) et du dynamisme local. On note le soutien actif des enseignants de l’université d’Ajou (Suwŏn, province du Kyŏnggi) et la présence de l’ambassadeur de la République de Corée en France. Longue vie au Centre d’Études Coréennes de Nantes !

    Depuis l’ouverture officielle du site web du Réseau en mars 2013, les utilisateurs du site ont puobserver l’augmentation des documents mis à leur disposition. Une partie importante de ces ressources provient des numéros de la Revue de Corée publiée par la Commission Nationale Coréenne pour l’Unesco à Séoul, entre 1969 et 1997 pour un total de 101 numéros, 543 auteurs et 756 articles. Le Réseau a reçu l’autorisation de l’éditeur de mettre en ligne ces textes témoignant de près de trente d’ans d’activités d’études coréennes francophones. D’aucuns s’étonneront de la relative lenteur avec laquelle l’équipe du Réseau met en ligne ces articles. C’est ignorer la contrainte juridique, à laquelle nous devons faire face, de contacter individuellement les auteurs ! Nous remercions ceux qui s’attellent à cette tâche, et nous sollicitons la patience des membres du Réseau. En attendant que cette entreprise prenne fin, nous leur proposons de nous envoyer d’ores et déjà leurs productions.Le Réseau ne se construira pas sans vous !

 

Yannick Bruneton

Responsable du Réseau des Études sur la Corée

 

Vous pouvez télécharger le bulletin n°3 du Réseau des Etudes sur la Corée ici.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *