Enquête : « L’avenir de la Corée du Nord », juin 2014

Données brutes de l’étude IIRI/Chosun Ilbo sur « l’avenir de la Corée du Nord »

Notes d’Antoine Bondaz et Léonie Allard

La mort soudaine de Kim Jong-il, le 17 décembre 2011, avait relancé les spéculations sur un possible effondrement du régime nord-coréen. Ces spéculations ont depuis été contredites par la consolidation progressive au pouvoir de son fils, Kim Jong-un et ce malgré les purges successives au sein du régime, la dernière largement commentée étant celle de Jang Song-taek en décembre 2013.
C’est dans ce contexte que l’Institut de relations internationales Ilmin (IIRI), rattaché à l’université de Corée, a mené une étude sur « l’avenir de la Corée du Nord ». Ce travail de recherche est basé sur une série d’interviews de 135 experts internationaux de la péninsule coréenne, dont Antoine Bondaz, Chercheur associé à Asia Centre. Cette étude a été réalisée en partenariat avec le quotidien coréen, Chosun Ilbo, qui en a publié les données brutes le 22 mai 2014. Ces résultats sont intéressants à plus d’un titre : en plus de souligner les grandes tendances parmi les experts internationaux, ils révèlent parfois des divergences fortes entre experts le long de lignes de clivage national.
En attendant cette publication, Asia Centre vous propose aujourd’hui une traduction des résultats bruts de cette enquête, publiés pour l’instant uniquement en coréen.

Vous pouvez télécharger cette étude ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search