Compte rendu : Journée des étudiants de la section de coréen de l’université Paris Diderot
Le mardi 6 mai 2014, à l’initiative des élèves de la section de coréen de l’université Paris Diderot, la « Journée des étudiants de la section de coréen » a été organisée avec le soutien de l’université Paris Diderot et le Réseau des études sur la Corée (Paris Diderot, INALCO, EHESS). Tout au long de la journée des activités ont été préparées pour mettre en avant la Corée et sa culture.
Il y a eu des séances de cinéma, une représentation théâtrale, une démonstration de Taekwondo et une représentation artistique de danse. Nous avons aussi organisé un stand de calligraphie et de promotion musicale, ainsi que plusieurs concours, comme « Running Man », un jeu inspiré d’une série télévisée sud-coréenne de SBS, et un concours de Sijo avec la participation des enseignants de coréen qui ont constitué les membres du jury.
La journée était ouverte à tous et de nombreux étudiants étaient présents au rendez-vous pour assister dans la cour des Grands Moulins aux différentes danses KPop, à la démonstration de Taekwondo faite par une étudiante coréenne spécialement pour la Journée et à la représentation théâtrale composée uniquement d’étudiants. La pièce était basée sur le film coréen « 김종욱 찾기 » (Finding Mr. Destiny) de Jang Yoo-jeong et jouée tout en coréen.
Deux films coréens ont été projetés en amphithéâtre, le premier, Silenced (도가니) de Hwang Dong-hyeok à 11h, un drame sur un des tabous de la société sud-coréenne, et le second, Sunny ( 써니 ) de Kang Hyeong-cheo à 18h, une comédie-dramatique qui fait le pont entre les années 80 et la Corée actuelle. Une parodie d’un journal télévisé « P7 News TV » a aussi été présentée en coréen.
Dans une troisième salle, nous avons organisée un concours de Sijo, genre poétique coréen datant de la fin de Koryŏ. Le jeu-concours « Running Man » était organisé à travers le bâtiment des Grands Moulins ; c’est un jeu où les participants récoltent des indices pour gagner à travers de multiples épreuves. Une dégustation de plats coréens était proposée en fin de journée.

Des étudiantes ont aussi porté spécialement pour cette journée des tenues traditionnelles réalisées par elles-mêmes
Les tuteurs de coréen
Université Paris Diderot