Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La Chine et le programme nucléaire nord-coréen : quel soutien au régime de sanctions ?, 22 mai 2014

 

Après le troisième essai nucléaire de la Corée du Nord (12 février 2013), la Chine a consolidé son dispositif de mise en oeuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies. La diplomatie chinoise converge de plus en plus nettement avec l’approche de ses principaux partenaires quant au régime de sanctions ciblées contre le programme nucléaire nord-coréen, même si d’importantes différences subsistent.

A partir d’une analyse de la mise en œuvre des sanctions de l’ONU par la Chine, la présentation abordera les autres aspects de la politique nord-coréenne de la Chine : le soutien à la politique de développement économique de Pyongyang, l’état des canaux diplomatiques bilatéraux après le troisième essai nucléaire et la purge de Jang Song Thaek, les calculs stratégiques en période de rapprochement avec la Corée du Sud et de mise en œuvre d’un « nouveau type de relations entre grandes puissances » avec les Etats-Unis. La présentation visera à ouvrir une discussion sur la coopération internationale avec la Chine en matière de sanctions ciblées.

 

La participation à cette séance avec Mathieu Dûchatel (Chercheur associé à Asia Centre et directeur du projet “China and Global Security” du SIPRI) se fait sur invitation.

 

Informations : contact@centreasia.eu

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
parisconsortium (7 mai 2014). La Chine et le programme nucléaire nord-coréen : quel soutien au régime de sanctions ?, 22 mai 2014. Le Réseau des Études sur la Corée. Consulté le 17 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sp7j


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.