Parution du Bulletin n°2 du Réseau des Études sur la Corée, avril 2014

 

blog bulletin 2

 

Le Réseau des Études sur la Corée met à la disposition de toutes les personnes intéressées par les études sur la Corée en langue française des outils collaboratifs : carnet de recherche sur la plate-forme Hypothèses (parisconsortium.hypotheses.org) et site Web (reseau-etudes-coree.univ-paris-diderot.fr), qui n’ont d’autre vocation que de rendre visible et concret le travail d’un réseau de spécialistes et de passionnés. Toute l’équipe du Réseau déploie son temps et son énergie à créer les conditions les plus favorables possibles à la consolidation et à l’extension d’un tel réseau dans le long terme. Pour ce faire, collégialité, débat, coopération sont des valeurs sur lesquelles nous nous appuyons et qui nous semblent dans le prolongement à la fois de notre culture universitaire et académique, mais aussi dans celui de la culture coréenne au sens large.

Nous souhaitons que chacun puisse s’approprier ces outils et nous sommes ouverts à vos commentaires et suggestions pour nous améliorer et répondre à vos demandes. Parmi celles-ci, nous sommes heureux de participer concrètement à la mise en valeur de fonds dormants d’éminents spécialistes francophones des études coréennes. Les personnes concernées nous en confient de plus en plus. Sommes-nous en passe d’en faire une spécialité ? Il est difficile de le dire pour l’instant.

À ce propos, nous constatons que les documentalistes universitaires spécialisés sont surchargés de travail et que leurs établissements n’ont pas nécessairement les crédits pour recruter des personnels compétents susceptibles d’archiver et de mettre en valeur ces fonds. Leur exploitation correspond d’ailleurs à la volonté présente affichée par les institutions académiques sud-coréennes d’étudier les sources relatives aux études coréennes à l’étranger. À l’avenir, le Réseau serait heureux de contribuer davantage au développement de ce nouveau chantier des études coréennes tout en rendant hommage à ceux qui nous ont précédés. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet, plutôt que de laisser dormir des « trésors » dans vos tiroirs !

 

Yannick Bruneton

Responsable du Réseau des Études sur la Corée

 

Vous pouvez télécharger le bulletin n°2 du Réseau des Etudes sur la Corée ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *