Korea Analysis n°2 – Mars 2014

Korea Analysis n°2 (mars 2014)

DOSSIER : INSTABILITÉ CROISSANTE DE L’ENVIRONNEMENT POLITIQUE DE LA CORÉE DU SUD 1. Le partage du fardeau de la défense est dans l’intérêt des États-Unis : interview de Hahm Chaibong (Antoine Bondaz) 2. L’accord sur le financement de la présence américaine dans la Péninsule, révélateur des ambiguïtés de l’alliance (Perrine Fruchart-Ramond) 3. Le poids de l’histoire : la méfiance coréenne vis-à-vis des nouvelles orientations de défense japonaises (Constance Magnanou) 4. La Corée du Sud confrontée à l’émergence de la Chine : un aperçu de la vision sud-coréenne (Choo Jaewoo) 5. L’unification coréenne est-elle une aubaine ou un fardeau ? (Kim Hyeong Ki)

DOSSIER : LA CORÉE DU NORD EN QUESTION 6. Quelle politique commerciale pour la Corée du Nord ? Contraintes et options (Patrick Messerlin et Seung Pyo Hong) 7. Les connexions françaises de la Corée du Nord (Aidan Foster-Carter) 8. Les journalistes face à la Corée du Nord (Frédéric Ojardias)
DÉCALAGE 9. Les prochains Jeux d’hiver de Pyeongchang (2018) et la diplomatie du sport sud-coréenne (Jung Giwoong) 10. Quelle politique face à la pollution aux particules fines? (Anna Chung)

Téléchargez le numéro en pdf

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search