Appel à contributions : « Dynamiques asiatiques : échanges, réseaux et mobilité », 27 mars 2014

 

 

Dans le cadre du programme NExT d’héSam qui offre de financer des journées d’études pour la période 2013-2015 autour du thème « Dynamiques asiatiques : échanges, réseaux et mobilité », une initiative est lancée pour une journée d’étude centrée sur les questions des élites de l’Asie Orientale du XVIIIème au XXème siècle.

 

On s’intéressera aux dynamiques qui ont contribué à la reconfiguration des élites au cours de cette période. Qui sont ces élites? Comment pouvons-nous les caractériser? Quelle place occupent-elles dans leur société? Et surtout, comment se reproduisent, se renouvellent et se restructurent-elles à l’époque moderne? Si des travaux explorent déjà le rôle de certains groupes sociaux ou catégories professionnelles appartenant à l’élite asiatique de cette période (lettrés-fonctionnaires coréens, médecins chinois, traducteurs japonais, noblesse tibétaine), une telle journée d’étude permettra de réunir différentes perspectives, favoriserait les comparaisons et permettrait de dégager des spécificités nationales/régionales ou historiques ainsi que une réflexion sur la notion elle-même d’élite.

 

Vous pouvez envoyer vos propositions de communication avant le jeudi 27 mars 2014 à Aleksandra Kobiljski :

aleksandra.kobiljski@ehess.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search