« Quelques outils disponibles pour l’enseignement de la culture coréenne », par Damien Peladan

 

« Quelques outils disponibles pour l’enseignement de la culture coréenne »

 

Le manque de matériaux en français pour apprendre ou enseigner la culture coréenne se fait actuellement cruellement sentir dans la sphère francophone des études sur la Corée. Certes, il existe des méthodes et manuels de langue, mais force est de constater que les outils pédagogiques (kyojae) sont fort rares dans les autres champs du savoir.

 

Il existe toutefois dans les bibliothèques (surtout parisiennes) des outils en langues étrangères (en anglais ou en coréen, notamment) qui pourraient servir de base de réflexion, d’inspiration ou de modèles pour l’élaboration de cours ou de manuels en français.

 

Voici donc une liste succinte et provisoire de ces outils immédiatement disponibles pour les enseignants ou étudiants, présentés par type de documents et accompagnés d’une courte explication de leur contenu.

 

Certains sont utilisables en l’état, mais la plupart demandent à être adaptés pour mieux correspondre aux besoins d’apprenants francophones.

 

Nous espérons que ce travail sera utile à tous ceux qui s’intéressent à la culture coréenne et qu’il fournira des exemples utiles à ceux qui cherchent à créer  des outils pédagogiques.

 

Damien Peladan

 

Vous pouvez télécharger cette étude dans le fonds de ressources numériques du site du Réseau des études sur la Corée.

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *