Projection du film “Myŏngnanghan mudae” (La piste aux étoiles), Paris Diderot, 19 mars 2014

La section Études coréennes de l’UFR LCAO, Université Paris Diderot (UPD, UP7) , Sorbonne Paris Cité, présente des films coréens le Mercredi 18h-20h – Halle aux Farines – Amphi 6C

Séance 2 du 19/03/14

명랑한 무대

Myŏngnanghan mudae (La piste aux étoiles*)

Jolly Stage

 

Film d’art de Chosŏn (Chosŏn yesul yŏnghwa) : produit par Mokran Video 목란비데오, d’un réalisateur inconnu ; sorti en 1966 ou 1972 (selon les sources), d’une durée de 1h28 (89 min), couleur ; Langue Chosŏn – 조선 어 – sans sous-titrage –

Fiction-documentaire (?) se passant dans le milieu du spectacle du cirque à P’yŏngyang à la fin des années 1960. Comédie romantique prônant l’amour socialement encouragé dans un milieu donné (ici le milieu artistique) ? Catalogue des numéros de cirque à vendre ? Vitrine de P’yŏngyang par les aménagements urbains ? Présence des Nord-Coréens pendant leurs loisirs, signifiée par la foule des spectateurs qui rient de bon coeur devant les clowns, ou ont le coeur serré lors des numéros périlleux… ?

Dans le contexte de la Corée du Nord de Kim Il-Sŏng à son apogée dans les année 60 et au début des années 70, avec sa réussite économique (deuxième « dragon de l’Asie » à cette époque après le Japon) et culturelle (Chosŏn p’aram), la Corée du Nord affiche aussi sa modernité sociale et technologique.

* traduction libre du titre en français par Marie-Orange Rivé-Lasan.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search