Projection du film “Myŏngnanghan mudae” (La piste aux étoiles), Paris Diderot, 19 mars 2014

La section Études coréennes de l’UFR LCAO, Université Paris Diderot (UPD, UP7) , Sorbonne Paris Cité, présente des films coréens le Mercredi 18h-20h – Halle aux Farines – Amphi 6C

Séance 2 du 19/03/14

명랑한 무대

Myŏngnanghan mudae (La piste aux étoiles*)

Jolly Stage

 

Film d’art de Chosŏn (Chosŏn yesul yŏnghwa) : produit par Mokran Video 목란비데오, d’un réalisateur inconnu ; sorti en 1966 ou 1972 (selon les sources), d’une durée de 1h28 (89 min), couleur ; Langue Chosŏn – 조선 어 – sans sous-titrage –

Fiction-documentaire (?) se passant dans le milieu du spectacle du cirque à P’yŏngyang à la fin des années 1960. Comédie romantique prônant l’amour socialement encouragé dans un milieu donné (ici le milieu artistique) ? Catalogue des numéros de cirque à vendre ? Vitrine de P’yŏngyang par les aménagements urbains ? Présence des Nord-Coréens pendant leurs loisirs, signifiée par la foule des spectateurs qui rient de bon coeur devant les clowns, ou ont le coeur serré lors des numéros périlleux… ?

Dans le contexte de la Corée du Nord de Kim Il-Sŏng à son apogée dans les année 60 et au début des années 70, avec sa réussite économique (deuxième « dragon de l’Asie » à cette époque après le Japon) et culturelle (Chosŏn p’aram), la Corée du Nord affiche aussi sa modernité sociale et technologique.

* traduction libre du titre en français par Marie-Orange Rivé-Lasan.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search