Parution du Bulletin n°1 du Réseau des Études sur la Corée, janvier 2014
Le Réseau des Études sur la Corée est heureux d’inaugurer le premier numéro de son bulletin trimestriel pour commencer l’année du « cheval bleu ». Une naissance l’année kap-o présage de l’énergie et du dynamisme suscités par ce nouveau moyen de communication, dont se dote le Réseau, pour mieux faire connaître ses activités auprès de toutes les personnes intéressées et concernées par le développement des études sur la Corée (les Corées) en langue française.
Pour l’instant, le réseau s’est fait connaître à une douzaine d’établissements dans cinq pays d’après l’enquête menée par notre équipe pendant plusieurs mois. En plus de l’ouverture de nouveaux chantiers d’études dans des pays francophones, nous pensons qu’il est important d’agréger à notre réseau de travail et d’amitié, les spécialistes francophones de la Corée, qui n’ont ordinairement pas l’occasion de s’exprimer en français sur leurs enseignements et leurs recherches. Or, nous pensons que ceux-ci sont nombreux, ne serait-ce qu’en considérant les spécialistes européens et sud-coréens devenus universitaires après avoir obtenu un doctorat dans un pays francophone.
Grâce à la lecture de ce bulletin très synthétique, nous vous invitons à découvrir les principaux événements de l’actualité du Réseau et à vous rendre sur le blog ainsi que sur le site pour en apprécier le détail. De plus, nous sommes à votre écoute pour vous aider, dans la mesure de nos moyens, à réaliser vos projets de mise en valeur de vos travaux, de votre enseignement ou de vos archives sur la Corée en langue française. Longue vie au Réseau !
Yannick Bruneton
Responsable du Réseau des Études sur la Corée
Vous pouvez télécharger le bulletin du Réseau des Etudes sur la Corée ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
parisconsortium (30 janvier 2014). Parution du Bulletin n°1 du Réseau des Études sur la Corée, janvier 2014. Le Réseau des Études sur la Corée. Consulté le 17 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sp55