Conférence : “L’insurrection de Cheju-do (Corée 1948) : aspirations sociales, amateurisme et routines policières post-coloniales”, 6 juin 2014
Dans le cadre du séminaire « Violences coloniales, violences impériales : Comparaisons, circulations, transferts (XIXe-XXe siècles) », Laurent Quisefit (Centre de recherches sur la Corée/EHESS) donnera une conférence intitulée :
« L’insurrection de Cheju-do (Corée 1948) : aspirations sociales, amateurisme et routines policières post-coloniales »
Le vendredi 6 juin 2014 à 14h30
Centre d’Histoire de Sciences Po – 56, rue Jacob
Paris, France (75006)
Ce séminaire a pour objet la violence dans les empires coloniaux contemporains. Elle permet d’approcher le phénomène colonial par le biais des pratiques plutôt que des systèmes. En mettant le colonisateur aux prises avec son idée de la civilisation et de la barbarie, elle suscite ou inquiète les discours de légitimation de la domination coloniale. L’enquête ne se limitera pas aux empires européens : les cas nord-américain et japonais seront abordés. La violence sera étudiée dans la diversité de ses formes et de ses fonctions, de la conquête au travail forcé en passant par les brutalités quotidiennes et à la gestion de la violence « d’en bas ».