Bourses d’études de la Fondation Jeunesse Internationale
Bourses d’études de la Fondation Jeunesse Internationale
La Fondation Jeunesse Internationale sous l’égide de la Fondation de France a pour objet la formation de la jeunesse par une meilleure connaissance des réalités internationales. Elle agit au moyen de bourses en prenant en charge une partie des frais de séjours des jeunes à l’étranger dans les universités, les entreprises, les organismes de recherche scientifique et médicale. Elle privilégie les études et les stages dans les pays émergents.
La Fondation Jeunesse Internationale s’associe à l’Ecole Française d’Extrême Orient pour attribuer des bourses de stage à des étudiants, afin de leur permettre d’être accueillis dans un des centres de l’EFEO en Asie pour y mener leurs recherches.
Les candidats devront être de nationalité française et âgés de moins de 35 ans. Les candidatures portant sur des questions touchant au monde contemporain et à visée économique seront privilégiées. Dans une perspective d’élargissement des thèmes d’études et d’analyse comparée entre plusieurs pays, la Fondation souhaiterait également encourager les étudiants qui partent dans un pays différent de celui étudié habituellement.
Le montant des bourses est variable selon la durée, le coût de la vie et les facilités d’hébergement dans le pays d’accueil, et le niveau de formation du boursier. Son estimation vise à prendre en charge en partie les frais de séjour et les compléments d’assurance santé nécessaires; il est décidé au cas par cas par le jury de sélection.
Le dossier de candidature comprendra :
- lettre de motivation du candidat exposant la durée du stage (au moins un mois), les raisons du choix du centre d’accueil et son projet professionnel
- curriculum vitae du candidat (préciser nom, filières suivies, niveau actuel de formation, résultats scolaires, stages, qualifications particulières).
- liste des publications éventuelles
- lettre de recommandation du responsable du laboratoire ou de la formation d’origine.
- description du projet de stage envisagé et calendrier établi après contact avec le centre de l’EFEO d’accueil
- lettre de recommandation du responsable du centre de l’EFEO d’accueil
- visa du directeur des études certifiant la faisabilité du projet scientifique
- budget prévisionnel du séjour
Date limite de dépôt :
30 mars 2014
Contact : claire.prillard@efeo.net