BOURSES DE RECHERCHE SUR L’HISTOIRE ET LE PARCOURS DES COLLECTIONS 2020-2021. Date limite de candidature : 15 octobre 2020

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac et la Bibliothèque nationale de France proposent pour l’année 2020/2021 deux bourses destinées à favoriser la recherche de post-doctorants et d’enseignants-chercheurs français ou étrangers autour du thème de l’histoire et du parcours des collections extra-européennes.

Date limite de candidature : jeudi 15 octobre 2020 à minuit

Les projets devront porter sur des collections extra-européennes, des collectionneurs, ou des expéditions/missions dans des contextes chrono-culturels de collecte précis (notamment, mais pas exclusivement, colonial), impliquant les collections et/ou archives du musée du quai Branly – Jacques Chirac et de la Bibliothèque nationale de France. L’objectif à terme est de cartographier à large échelle des fonds d’institutions publiques, permettant de faire un lien entre archives et objets, pour mieux connaître l’histoire des collections.

Au cours de l’année, les candidats sélectionnés travailleront en collaboration avec un tuteur scientifique nommé par chacun des établissements, et rédigeront un rapport d’activité destiné aux deux établissements d’accueil, ainsi qu’un article académique devant être soumis à publication. Leurs travaux seront exposés au sein des différentes instances de présentation des résultats de la recherche du musée du quai Branly – Jacques Chirac et de la Bibliothèque nationale de France.

Ces bourses constituent une aide à la rédaction et ne correspondent pas à un financement de recherches de terrain. Elles sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible, du 1er décembre 2020 au 30 novembre 2021. Chacune sera d’un montant annuel de 10.000 euros.

Elles seront allouées après évaluation des dossiers de candidature par un jury constitué de chercheurs et conservateurs du musée du quai Branly – Jacques Chirac et de la Bibliothèque nationale de France. Aucune condition de nationalité n’est exigée, mais les candidats devront avoir un niveau académique, écrit et oral, en français et en anglais.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search