Festival « Ici en Corée » 2020 à la Rochelle. 1er – 16 octobre 2020

La 4e édition de ce festival de la culture coréenne se tiendra cette fois à La Rochelle mais aussi dans les villes voisines. En raison de la situation sanitaire actuelle, spécifique s’il en est, le festival se déroulera à la fois en présentiel et en distanciel.

Du fait de cette même situation sanitaire, le programme du festival n’est pas encore définitivement fixé. Néanmoins, on peut d’ores et déjà en donner quelques principaux éléments.

Tout d’abord, la gastronomie coréenne sera particulièrement à l’honneur. En effet, en coopération avec plusieurs établissements d’enseignement (collèges, lycées, universités) seront organisées dans le cadre du festival des séances d’initiation à la cuisine coréenne, des démonstrations culinaires, ainsi que des dégustations destinées à la fois aux élèves du secondaire et aux étudiants. Tous ces ateliers proposeront nombre de délicieux plats coréens et les Rochelais pourront entre autres spécialités découvrir le fameux kimchi de Gwangju (de la province de Jeolla, au sud de la Corée) qui sera pour l’occasion offert par le Festival du Kimchi de Gwangju.

D’autres ateliers seront également mis sur pied localement, en coopération avec les centres culturels des différents quartiers, les médiathèques et bibliothèques, afin de permettre à tous les habitants de la région de découvrir et mieux appréhender la culture coréenne : découverte du hanbok (costume traditionnel coréen), apprentissage de comptines coréennes, confection de fleurs de lotus et d’objets en papier hanji, initiation à la peinture coréenne, cérémonie du thé, etc.

Seront également présentés, dans le cadre du festival, des livres coréens avec lectures de textes littéraires, des projections de films de fiction, une conférence sur le chamanisme (religion coréenne ancestrale) en Corée, mais aussi des webtoons ainsi que des dramas adaptés de webtoons. Concerts, spectacles de danse et événements autour de la K-Beauty seront aussi au menu du festival, sans oublier un concours de K-pop qui devrait ravir les plus jeunes. Pour plus d’informations, voir le site du Centre Culturel Coréen à Paris.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search