Parution du Bulletin n°27 du Réseau des Études sur la Corée, juillet 2020

Nous vivons un été 2020 bien particulier : l’évidence des voyages et la légèreté habituelle se trouvent mises à mal par les limitations des déplacements et les incertitudes liées à la crise sanitaire actuelle. Nous espérons que chacun d’entre vous a néanmoins trouvé un temps pour se reposer de cette période éprouvante. Cette crise affecte les activités du RESCOR, mais porte aussi une bonne nouvelle, puisqu’elle a permis d’obtenir une prolongation du projet jusqu’au 31 décembre 2020 !

Depuis plusieurs mois, les outils numériques sont mis au premier plan : le RESCOR ne fait pas exception, et a continué de développer son site Internet. Les ressources en ligne utiles aux étudiants ont fait l’objet d’un nouveau récapitulatif proposé par Marion Delarche, qui s’est également attelée à la mise en ligne de comptes rendus de conférences de l’EHESS rédigés par ses soins. Plusieurs collègues ont par ailleurs mis en ligne sur le site du RESCOR des ressources pédagogiques inédites : citons les très utiles Repères bibliographiques pour l’anthropologie de la Corée du Sud (en anglais et français) recensés par Florence Galmiche, et le minutieux travail de traduction collaborative de L’histoire du lettré Hô de Pak Chiwôn (1737-1805), mené conjointement par Pierre-Emmanuel Roux et ses étudiants de M2 en 2017-2018 et récemment publié sur le site du RESCOR après mise à jour et réécriture. Notre site se trouve en outre enrichi par les articles mis en ligne par Tak Seolmin, Gulsen Kilci et Marion Delarche : leurs efforts ont permis de porter le nombre de numéros de La Revue de Corée à plus de 600 articles consultables en ligne à ce jour. Merci à elles ! Ce travail important laisse espérer que nous pourrons terminer la mise à jour de La Revue de Corée, qui compte un peu plus de 700 articles, d’ici la fin de l’année.

Signalons également la publication, au format numérique, de l’Encyclopédie des Historiographies : Afriques, Amériques, Asies qui comporte plusieurs entrées sur la Corée coordonnées par Yannick Bruneton. Que les plus lassés des écrans se rassurent : il est désormais possible de parcourir les 1012 pages de cet ouvrage dans un format papier édité aux Presses de l’Inalco. Nous avons également le plaisir d’annoncer que le montage d’un documentaire franco-coréen sur le Jikji (직지直指) réalisé par Jérôme-Cécil Auffret, et dont Yannick Bruneton est co-auteur, vient d’être terminé.

En dépit des conditions difficiles, les jeunes coréanologues aussi poursuivent leur cheminement : c’est ainsi que Seo Miwon a soutenu avec succès sa thèse sur la mobilisation des femmes sud-coréennes atteintes d’un cancer du sein, le 6 mai dernier, en visioconférence. Nous lui adressons nos félicitations chaleureuses et lui souhaitons la réussite de ses projets à venir !

Les récentes activités témoignent une fois de plus du dynamisme du RESCOR. L’équipe en rédige actuellement le rapport final : il reviendra sur cinq années de collaborations fructueuses entre l’Université de Paris, l’Inalco et l’EHESS. En attendant de vous retrouver à la rentrée, passez un bel été et prenez soin de vous.

Chloé Paberz
Membre du Réseau des Études sur la Corée

Maîtresse de conférences à l’Inalco

Télécharger le Bulletin n°27 du Réseau des Études sur la Corée


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search