Parution : « Atlas national de Corée : Édition synthétique »

« Atlas national de Corée : Édition synthétique » 
traduit du coréen par Pierre-Emmanuel Roux et Philippe Cadène
Institut national de l’information géographique (Ministère du Territoire, de l’équipement et des transports), Suwon, juillet 2019, 149 pages

ISBN 978-89-93841-36-7

Cet livre correspond à la traduction française d’un ouvrage intitulé National Atlas of Korea : Comprehensive Edition, publié en 2018 par l’Institut national de l’information géographique. Il s’agit d’une édition abrégée, en langue anglaise, d’un atlas en trois volumes qui est paru initialement sous le titre Gukka jidojip entre 2012 et 2015. Cet important travail a mobilisé les efforts de plusieurs ministères et agences publiques sud-coréennes pour présenter les traits généraux du pays, tant du point de vue de ses caractéristiques physiques que de sa société et de son économie. Au travers de nombreuses cartes et statistiques accompagnées d’une analyse, il dresse un bilan des changements territoriaux ayant accompagné le développement très rapide dont le pays a bénéficié à partir des années 1970. Il conduit aussi à une réflexion sur les enjeux auxquels la société coréenne dans son ensemble doit répondre aujourd’hui.

Cette version française vise à tirer les éléments essentiels de cette somme afin de répondre au besoin de connaissances sur la Corée du public francophone. Réalisée par un groupe de géographes et d’historiens, cette traduction adaptée de l’ouvrage anglais cherche à préserver l’essence de l’atlas publié en coréen. Le caractère encyclopédique de l’ouvrage, privilégiant les données factuelles, a été conservé, indiquant une volonté de fournir une information détaillée sur les caractéristiques des milieux physiques, sur la diversité des formes du vivant ainsi que des statistiques sur les dynamiques sociales et économiques. Une réorganisation du plan a cependant été effectuée afin de mieux répondre aux usages de l’édition en langue française. Une partie méthodologique a ainsi été placée en annexe, visant à expliciter les règles de création des cartes et à donner les modalités de leur interprétation. Une partie des données chiffrées a en outre été réactualisée en fonction de la disponibilité des statistiques. Enfin, des encadrés pédagogiques ont été aménagés à partir du texte initial afin de proposer des définitions ou offrir un cadre explicatif.

L’ Atlas national de Corée : Édition synthétique est consultable et téléchargeable gratuitement en ligne.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search