Table ronde : Disputes territoriales de l’Asie du Nord-Est et la question de Dokdo/Takeshima : visions coréennes et japonaises, 13 novembre 2013

 

13 novembre 2013 – Table ronde d’experts

Disputes territoriales de l’Asie du Nord-Est et la question de Dokdo/Takeshima : visions coréennes et japonaises

Asia Centre , 71 boulevard Raspail, 75006 Paris – contact@centreasia.eu

 

Symptôme chronique du « paradoxe asiatique », les disputes territoriales en Asie du Nord-est, et en particulier le litige entre la Corée et le Japon sur l’île de Dokdo/Takeshima, s’avèrent riches en rebondissements. Ces disputes, dont la nature réelle et l’histoire sont largement méconnues en Europe, constituent un des obstacles majeurs au dégel des relations diplomatiques nippo-coréennes. Asia Centre co-organise avec l’Institut Français de Géopolitique (IFG, France) et l’Association coréenne d’études japonaises contemporaines (Corée du sud) une table ronde de spécialistes du Japon et de la Corée qui cherche à introduire ou réintroduire un débat sur ce sujet en France.

 

Participeront à ce débat : Yoo Junghwan et François Godement d’Asia Centre, Béatrice Giblin (IFG), Guibourg Delamotte (INALCO), Jin Chang Soo (Institut Séjong), Choi Woondo (Northeast Asian History Foundation), Philippe Pelletier (Lyon 2), Pascal Dayez-Burgeon (ISCC), Kim Minjung (Université de Séoul), Cho Hong-shik (Université Sungshil), Lee Kil-ho (Université Paris Ouest), Prof. Li Jinmyung (Lyon 3).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *