Conférence : Alexandre Guillemoz, “En chamanisme coréen, mystères et particularités”, 10 mars 2014

header_chamanisme2

Dans le cadre du cycle “Chamanisme et possession”, Alexandre Guillemoz, directeur d’études émérite à l’EHESS, donnera une conférence intitulée :

“En chamanisme coréen, mystères et particularités”

suivie de la projection de « Mudang : réconciliation entre les vivants et les morts »

un documentaire de Park Ki-bok, 2003, 100 mn, vost français.

Maison des Cultures du Monde

Lundi 10 mars 2014 à 19h30entrée libre

 

Chamanisme et culte de possession sont les deux principaux systèmes élaborés par les sociétés humaines pour entrer en contact direct avec les esprits, pour instaurer une rencontre entre un initié et l’invisible.

Qu’il s’agisse des traditions chamaniques sibériennes ou amérindiennes, ou de cultes de possession comme le vodun ou le candomblé, la transe a toujours représenté pour l’Occident une expérience singulière, énigmatique voire inquiétante. Témoin, la récente exposition organisée par le musée du quai Branly reprenant le titre d’un célèbre ouvrage de Bertrand Hell sur le culte des gnawa : Les maîtres du désordre.

Qu’en est-il aujourd’hui où le bricolage spirituel individuel et collectif remplace le temps des idéologies ? À travers ce cycle de conférences illustrées d’archives vidéo et de films documentaires, l’on verra comment certaines de ces pratiques religieuses et thérapeutiques connaissent un véritable regain tandis que d’autres survivent vaille que vaille dans une négociation constante avec les cultes dominants.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search