Parution du Bulletin n°25 du Réseau des études sur la Corée, janvier 2020

29

En ce début d’année 2020, qui clôt une année 2019 riche en accomplissements, le RESCOR poursuit la réalisation de ses objectifs fixés dans le cadre du programme RESCOR 2 lancé il y a quatre ans.

Tout d’abord, les activités du Réseau continuent de gagner en visibilité avec le développement du site Internet. À titre d’exemple, le chantier de mise en ligne des numéros de La Revue de Corée a repris, et toute l’année, les articles de la revue vont continuer d’enrichir la bibliothèque numérique du site. Répondant à l’ambition de développer et de valoriser la production de matériaux pédagogiques accessibles en ligne, notre collection de documents issus des différentes disciplines des sciences sociales s’élargit avec la contribution de Justine Guichard sur les grands repères de l’histoire politique sud-coréenne. Enfin, faisant suite à sa publication en 2018, signalons que la version numérique actualisée du Livre Blanc des études coréennes en France sera bientôt consultable sur le site du Réseau.

Une fois encore, ce bulletin témoigne du dynamisme des études coréennes en France. Pas moins de quatre nouvelles publications sont sorties depuis l’été dernier. L’agenda du dernier trimestre a également été soutenu, avec entre autres huit conférences et trois journées d’études. Vous pourrez également consulter les derniers comptes rendus de retour de terrain de Park Jinsu et de Youna Son relatifs à leurs recherches respectives en littérature et en géographie de la Corée.

Toute l’équipe du Réseau souhaite une excellente nouvelle année à tous ses membres, à ses lecteurs et à tous ceux que les Corées inspirent ! Que 2020 soit une année pleine de dynamisme et d’intelligence collective, qui verra peut-être aussi se concrétiser la pérennisation de notre réseau collaboratif avec le projet RESCOR 3 !

Soyoung YUN-ROGER
Membre du Réseau des Études sur la Corée
Maîtresse de conférences à l’Université de Paris
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search