Revue de presse sur la Corée du Nord

 

 

Antoine Bondaz, Une nouvelle direction pour la politique de la Chine vis-à-vis de la Corée du Nord (27 août 2013)

La Corée du Nord a pris l’habitude de provoquer intentionnellement ses voisins, dont la Chine qui représente pourtant maintenant son seul soutien, et montrer ensuite des signes de conciliation à la communauté internationale. Les dirigeants nord-coréens ont en effet régulièrement pris des décisions qui allaient à l’encontre des intérêts nationaux de la Chine, et Pékin a continué à les défendre. Il est temps pour la Chine de briser ce cycle et de reconsidérer son engagement envers la Corée du Nord. S’orienter vers une politique basée sur la coopération régionale offrira à la Chine les meilleures chances de protéger ses propres intérêts nationaux, à commencer par des mesures significatives dans la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

Antoine Bondaz analyse l’évolution de la politique chinoise envers la Corée du Nord dans un papier en anglais sur le site du Carnegie – Tsinghua Center for Global Policy.

 

Antoine Bondaz, Politique nord-coréenne de la Chine : continuité dans la défense des intérêts chinois (1er mars 2013)

Monde Chinois Nouvelle Asie n°32

La politique de Pékin vis-à-vis de la Corée du Nord est une politique pragmatique, façonnée par des intérêts nationaux dont le principal demeure la stabilité de la péninsule et donc le maintien du statu quo. Cette politique est une constante depuis les années 1950 malgré des périodes de fortes tensions entre les deux voisins notamment à la suite de l’établissement de relations diplomatiques entre Pékin et Séoul en 1992. Bien que l’influence chinoise soit limitée et que la Corée du Nord poursuive une stratégie officielle d’indépendance (Juche), le soutien de Pékin est aujourd’hui indispensable à la survie du régime nord-coréen. Au vu de l’évolution (ou de la continuité) des relations entre la Chine et la Corée du Nord depuis les années 1950 et le changement de leadership en République Populaire de Chine officialisée en novembre 2012, quels facteurs pourraient réorienter les grandes lignes de la politique nord-coréenne de la Chine ?

Vous pouvez télécharger le PDF ici.

 

François Godement, L’essai nucléaire nord-coréen : détonateur d’un conflit régional ? (13 février 2013)

La Corée du Nord vient de réaliser son troisième essai nucléaire depuis 2006 et partout l’on dénonce une nouvelle provocation de Pyongyang. Si la protestation internationale s’intensifie, il est assez clair que les dirigeants nord-coréens auront toutes les raisons d’être satisfaits. Ils auront réussi ce qu’ils espéraient : troubler la sphère politique internationale et montrer au monde que non seulement la République populaire démocratique de Corée est encore vivante et en pleine forme, mais aussi qu’elle a des raisons d’être reconnue.

François Godement analyse l’impact de cet événement sur la région dans un commentaire en anglais pour l’ European Council on Foreign Relations (ECFR).

 

Agatha Kratz, Les deux Corée face à la montée de la Chine (28 janvier 2013)

Alors que s’est achevé le mandat du président Lee Myun-bak, commencé sous le signe d’un « plan Marshall » en direction de la Corée du Nord et d’un resserrement de la relation avec le Japon et les Etats-Unis, la Chine pèse de nouveau sur l’avenir de la péninsule coréenne. L’ascension de la Chine sur la scène régionale, comme sur la scène internationale, est incontestable a bien des titres, mais répond-elle à des ambitions hégémoniques ? Ce compte-rendu de l’intervention de Prof. Moon Chung-in aux Débats Asie le 28 janvier 2013 dresse un tableau des capacités nationales de la Chine, en particulier en comparaison avec celles des Etats-Unis, et interroge la volonté politique de ses leaders. Dans une deuxième partie, il se concentre sur la position de la Corée du Sud et de la Corée du Nord sur l’ascension fulgurante de leur voisin.

Vous pouvez télécharger le PDF ici.

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search